Translate

10 janvier 2016

La guerre du lait

Il y a quelques années, nous achetions notre lait à un automate à lait, directement chez le producteur: on pouvait y remplir ses propres bouteilles en verre. Seulement voilà, mon mari a changé d'emploi et ne passe plus devant l'automate chaque jour. Celui-ci étant à 25 km de chez nous, nous avons commencé à acheter du lait en brique au supermarché. A raison de 10 litres par semaine, c'est ce qui prend le plus de place dans notre poubelle, et selon le principe de Pareto appliqué à notre poubelle, il fallait évidemment vite trouver une alternative aux briques non recyclables.



Que faire pour diminuer les déchets causés par nos dix litres de lait hebdomadaire ? Appliquer les cinq R dans l’ordre, pardi! 
  1. Refuser l’emballage, voire le lait. Impossible. 
  2. Réduire l’emballage, voire le lait. Pas faisable de réduire l’emballage, mais par contre, on pourrait imaginer que les enfants, qui jusqu’à présent ont bu une tasse de lait pour le déjeuner et une pour le souper, chaque jour, pourraient éventuellement baisser leur consommation à une tasse le matin. Parce que du calcium, ils en absorbent bien assez, en comptant le yoghourt quotidien, le beurre et le fromage… Passons.
  3. Réutiliser l’emballage. Pas vraiment envisageable pour les briques de lait, sauf pour d’épisodiques bricolages (une bonbonnière, par exemple) qui ne font que déplacer le problème à plus tard. 
  4. Recycler les emballages, ben voilà la seule possibilité pour l’instant : achetons donc du lait en bouteilles plastiques, qui peuvent être recyclées, soit à la déchetterie communale, soit directement au supermarché. Ce n’est pas la panacée, mais c’est mieux que rien.

Bon, reste que le lait en bouteille coûte CHF 0.50 de plus que le lait en brique, mais il est bio. Notre budget lait passe donc de CHF 12.- à 17.- par semaine en moyenne. Mais le lait est bio.
Nous n’avons pas encore gagné la guerre du lait, mais remporté un tour. En attendant l’installation d’un automate à lait dans les environs.

7 commentaires:

  1. L'automate à lait c'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je regrette qu'il n'y en ait pas un assez proche.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce principe d'automate à lait ! c'est sympa, faudra que je me renseigne s'il y en a dans la région.
    Sinon dis-toi que les bouteilles tu peux les réutiliser comme gourdes (du moins certaines) ou pour y entreposer des épices, des graines si tu les achètes en vrac au marché. Si tu fais tes produits de cosmétique ou de nettoyage toi-même, tu peux également utiliser ces bouteilles. Donc tout n'est pas perdu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on peut réutiliser certaines bouteilles, mais à raison de 10 bouteilles par semaine, cette possibilité sera vite épuisée!

      Supprimer
  4. Moi il y en a un automate a lait cru de la ferme , le problème il est vraiment trop loin . Pour le moment c'est bouteille que ma maman récupère pour une machine qui les prend contre des centimes.
    Mais je n'en utilise que pour les yaourt maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, chez nous, c'est 10 litres de lait par semaine, sans compter les yaourts! Va falloir voir pour réduire un peu notre consommation.

      Supprimer