Translate

11 janvier 2016

Le sac à pain

Vivre sous les tropiques durant quelques années, c’est aussi découvrir que le pain y moisit très vite (comme tout le reste d’ailleurs). La solution ? Conserver le pain au frigidaire. Si, si ! Après cinq ans à ce régime, nous sommes rentrés et avons gardé l’habitude de ranger le pain dans le frigo, dans un sachet en plastique. Sans se poser de question.
Il faut bien avouer que cela fait une ou deux années que de temps en temps je me suis demandée s’il ne vaudrait pas la peine d’investir dans une boîte à pain. Sauf qu’une boîte à pain, c’est un truc de plus qui encombre le plan de travail à la cuisine. Donc pas de boîte à pain.
Mais le sachet du pain dans le frigo, même s’il sert plusieurs fois (au moins jusqu’à ce qu’il ait un trou), est un sachet de trop. Dans les premiers élans pour réduire nos déchets, j’ai donc acheté un sac à pain.


Le pain passe donc sa vie dans ce sac, qui lui s’est retrouvé sur le robot de cuisine, qui encombre déjà le plan de travail. Et tout le monde est content, le pain y reste frais jusqu’au bout. 

Sauf que… Réflexion faite, j’aurais pu coudre moi-même un sac à pain (on a une machine, des restes de tissu, et je sais coudre), au lieu d’acheter un sac à pain emballé dans un film plastique (qui a fini à la poubelle), et ledit sac à pain est doublé d’un plastique à l’intérieur, qui devra, tôt ou tard, finir à la poubelle aussi. Voilà pour mes efforts précipités. On en apprend tous les jours…

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je m'en fasse un aussi , car nous on le finit jamais et le lendemain il est fichu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les restes de pain rassis se recyclent dans certaines recettes, pain perdu, chapelure maison, croûtons maison. Ou on peut les donner à certains animaux, il y a des agriculteurs ou des zoos qui prennent les restes de pain.

      Supprimer