Translate

17 mars 2016

Des repas de midi zéro déchet

Si vous êtes comme moi et mangez 3-4 fois par semaine au travail, vous avez certainement déjà remarqué à quel point les sandwiches, repas sur le pouce et autre take-aways génèrent des déchets, sans parler des cafés-to-go, des en-cas et autres boissons gazeuses. Voici mon kit de survie au bureau:


Je me suis procurée quatre emballages, rempaçant une bonne fois pour toutes tous les emballages jetables pour les repas à l'emporter:

  • une boîte en plastique avec un couvercle étanche (c'est-à-dire avec un joint en gomme)
  • un thermos en inox
  • une bouteille en verre
  • une serviette en tissu
Et voici à quoi ce kit, généralement stocké dans mon bureau (sauf la bouteille, qui vit dans mon sac), me sert:
  • Avec la boîte, je vais chez l'Indien ou l'Italien du coin et je me fais servir mon repas take-away directement dans la boîte. La première fois que j'ai fait ça chez l'Indien, une autre cliente a spontanément dit qu'elle n'y avait pas pensé, mais que c'était si simple... Et les collègues au bureau, me voyant arriver à la cuisine qui fait office de cafétéria idem!
  • Avec la serviette, je me fais emballer mon sandwich non plus dans une serviette en papier plus dans un sachet en papier, mais directement dans la serviette, et c'est tout. Bon, là, c'est un peu plus laborieux, à la boulangerie les vendeuses ont encore besoin que je leur répète ce que je veux, elles ne comprennent pas trop. Mais ça, ce n'est pas mon problème.
  • La bouteille et le thermos, c'est facile, ça sert à transporter des boissons et à éviter les bouteilles en pet, les gobelets de café ou de thé à l'emporter et les canettes en alu. J'avoue, je n'ai pas encore trouvé la solution pour acheter du coca en vrac, mais au final, ce n'est peut-être pas plus mal de ne plus boire de coca, aussi zéro soit-il!
J'ai aussi découvert que certaines échoppes de café-to-go, en particulier une certaine chaîne américaine au logo vert (que je ne veux pas nommer, pour ne pas lui faire de la pub, vu les prix exorbitants de ses cafés), vendent leur café moins cher si on se le fait verser dans un gobelet réutilisable. Encore faut-il l'avoir sur soi quand l'envie d'un bon café se fait sentir. 

Et à part ça, j'emporte régulièrement des repas de la maison, ce qui permet de faire de sacrées économies en argent et en emballages. Et c'est probablement plus sain aussi.

Et vous, comment faites-vous pour éviter les déchets de la pause de midi?


12 commentaires:

  1. Bonnes initiatives :)
    Pour le coca, j'ai trouvé une demi-solution : la sodastream fait des goûts cola. Certes l'arôme coca est une bouteille en plastique mais en sachant qu'il faut un bouchon pour remplir une bouteille, c'est une petite alternative pour les accros au cola comme moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on a une sodastream, mais on n'a jamais acheté les goûts. A la maison, on boit l'eau du robinet, de temps en temps un sirop, quand on le fait nous-mêmes ou qu'on le reçoit, et l'eau gazeuse, c'est pas trop le truc des enfants. Mais je crois, au fond de moi, que je peux très bien vivre sans coca. Et j'en bois au resto quand on le sert ouvert!

      Supprimer
  2. Un article très intéressant et idem pour l'eau gazeuse et les sodas on a opté pour une sodastream ;-) J'aime beaucoup ta bouteille en verre, d'où vient-elle ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a une sodastream pour l'eau gazeuse depuis bien quelques années. A mon boulot précédent, j'avais même réussi à convertir tout le bureau à la sodastream en remplacement des bouteilles d'eau minérale qu'on servait durant les séances et les formations. La bouteille en verre vient d'une boisson gazeuse achetée dans un take-away et reconvertie en bouteille à eau. Mais comme le bouchon n'était pas vraiment fait pour durer, je viens de m'acheter une bouteille en alu de Sigg, une marque suisse: https://sigg.com/cyd-pure-white-touch-red-bottle . Elle a l'avantage d'être très légère et de ne pas se casser.

      Supprimer
  3. De supers conseils :)
    j'ai aussi donné mes conseils zéro déchet sur mon blog si ça t’intéresse :
    http://swaallow.com/2016/01/15-gestes-astuces-faciles-ecolo-zero-dechet.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et cool, ton blog, même si je n'ai pas encore eu le temps de lire beaucoup de tes billets!

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog c'est pourquoi j'ai décidé de le nominer aux Liebster Award. Vous pourrez retrouver les informations sur ce jeu ici: https://wordpress.com/post/aspixblog.wordpress.com/336
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, trois nominations en l'espace de 24h, va falloir me mettre au boulot! Merci beaucoup!

      Supprimer
  5. bravo !:
    Pas facile de changer les habitudes, les siennes autant que celles des commerçants !
    Le boulanger a encore parfois du mal à prendre mon sac à pain et tente souvent de mettre la baguette danas le sac en papier ! mais ça arrive en insitant un peu !! ça devient une habitude !! comme le vrac....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais si on insiste un peu, on obtient généralement ce qu'on veut. Et on se fait repérer très vite. Au marché, je n'ai même plus besoin d'expliquer, je tends mes boîtes ou mes cabas, et c'est tout!

      Supprimer
  6. Bonjour et bravo pour cette initiative. Ici aussi on a le meme kit :)
    On ajoute le mug au bureau pour la machine à café pour éviter les gobelets plastiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Au bureau on a des vraies tasses en porcelaine, donc même pas besoin d'un mug!

      Supprimer