Comme pour d'autres domaines, le fait d'identifier les sources de déchet permet de les réduire, voire même les éliminer, si on en tient compte dès le départ. Voici donc mes cinq pièges à déchet des fêtes de fin d'année:
- Les cadeaux. Dans notre culture, offrir et recevoir des cadeaux fait partie de Noël. On pourrait bien sûr s'en priver, si toutes les personnes concernées sont d'accord de procéder de la sorte.Parce que fondamentalement, Noël, ce n'est pas la fête des cadeaux, mais la fête de la naissance de Jésus. Mais comme offrir et recevoir des cadeaux fait drôlement plaisir, autant essayer de réduire l'impact écologique de ce rituel. J'ai déjà évoqué quelques pistes dans cette direction ici, je ne vais donc pas me répéter.
- Les repas de fête. Noël et Nouvel An, c'est l'occasion de se retrouver en famille ou avec des amis et de partager un bon repas. Les maîtres et maîtresses de maison ont généralement tendance à prévoir de trop grandes quantités, de peur qu'il n'y ait pas assez à manger pour toute la tablée. Du coup, il y a souvent beaucoup de restes, à plus forte raison si le repas de Noël comprend une dinde entière. Comment éviter de devoir jeter de la nourriture en période de fête? Cela commence dans la planification du menu en calculant des portions certes copieuses (c'est fête tout de même), mais pas exagérées. Ensuite les restes d'un repas de fête ne sont pas différents des restes d'un repas normal: on peut les congeler (si on pense ne pas pouvoir les consommer dans les quelques jours qui suivent) ou les réfrigérer. Pour cela, éviter de laisser traîner les plats entamés à la cuisine durant des heures: à la fin du repas, prendre 5 minutes pour ranger les restes de nourriture évitera d'être dégoûté par des plats en sauce séchée et des mayonnaises rances. S'il reste un gros morceau de bûche ou la moitié du plat de mousse au chocolat ou de la salade de fruits, penser à en donner aux invités dans une boîte qu'ils pourront rendre lors d'une prochaine rencontre. Pour éviter les déchets de salade, préparer une quantité raisonnable avec la sauce et garder en réserve de la salade lavée non coupée à ajouter si nécessaire.
- La déco. Dans les magasins, on nous propose chaque année des nouveaux objets de décoration, les uns plus beaux que les autres. Evidemment ça fait envie. Avec le temps on finit par accumuler des stocks de déco incroyables, qui finiront à la poubelle. Ou alors on les jette directement après les fêtes sans même les stocker pour l'année d'après. Mais on peut aussi décorer son logement autrement, par exemple en reprenant année après année les mêmes objets et en les agençant différemment, à l'aide de rubans, de branches de sapin, de bougies, etc. Evidemment, rien ne nous empêche d'acheter un-deux éléments de déco par année, tout en les choisissant de manière à pouvoir être réutilisés longtemps. Idem pour la décoration de la table de fête. Une bonne alternative, c'est une déco de table naturelle: branches de sapin, de houx ou de gui, des pommes de pin. Ou alors carrément une déco mangeable: belles pommes bien rouges, mandarines avec feuilles (exemples par ici et par ici). Le tout agrémenté de serviettes et de nappes en tissu (si vous prévoyez d'en acheter une, pensez à une couleur passe-partout, comme le vert ou le blanc, ainsi la nappe servira aussi pour Pâques ou pour un repas d'été).
- La bombe de table. Vous savez, ce cylindre qui explose en vomissant tout un tas de gadgets les uns plus inutiles et inutilisables que les autres et qui finiront à la poubelle en fin de soirée? Et pourtant, un Nouvel An en famille sans bombe de table est presque inimaginable. Alors voici trois solutions à ce piège à déchet: faire sans bombe de table. Si cette solution n'est pas praticable, voici un site (malheureusement qu'en allemand ou en anglais) où l'on peut commander des bombes de table vides et neutres, à remplir et décorer soi-même. Et finalement, vous pouvez fabriquer vous-mêmes une bombe de table. Voici un tuto en allemand, mais les photos permettront de comprendre le système. Nous en avons déjà fabriqué deux fois, chaque enfant a décoré sa bombe, je les ai remplies, puis on les a allumées, et les enfants ont adoré.
- Les courses, encore. Si vous avez déjà eu la mauvaise idée d'aller en ville le 26 décembre ou le 2 janvier, vous aurez certainement constaté qu'il y a foule dans les magasins. Sous couvert d'échanger un livre reçu à double, les gens profitent de faire des courses. Encore. Comme s'ils étaient déjà en manque après la frénésie d'achat d'avant-Noël, deux jours sans courses, et le manque se fait sentir. Comment éviter ce piège à déchet? Rester chez soi, prévoir une sortie culturelle ou nature, aller au cinéma en famille, et éviter le centre-ville et les centres commerciaux. Votre portemonnaie et votre poubelle vous en remercieront.
Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les déchets lors des fêtes de fin d'année?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire