Translate

18 janvier 2017

Des chips de chou-plume

Quand on se lance dans l'aventure zéro déchet, on se rend vite compte qu'il y a certains produits qu'on ne peut pas acheter en vrac, comme les chips par exemple. Alors tant mieux pour les gens qui n'aiment pas les chips. Quant aux autres, voici une alternative zéro déchet et en plus plus saine que les chips traditionnelles: les chips de chou-plume:



Je l'avoue, ça n'a pas l'air très ragoûtant en regardant la photo, mais c'est vraiment croustillant, un brin salé et très bon! J'ai testé sur des adultes et des enfants, et tout le monde est enthousiaste (alors que dans ma famille, on n'aime pas beaucoup le chou.
Le chou-plume ou le chou kale est un légume traditionnel de par chez nous, longtemps oublié, mais qui revient très à la mode. On le trouve au marché, et parfois même au supermarché, il y en a du vert ou du violet. Cette fois, j'ai acheté du violet, mais avec le vert, c'est pareil.


Voici comment préparer les chips: Oter les nervures centrales (trop dures), couper le chou en morceaux grossiers, laver. Sécher bien avec une essoreuse à salade ou avec un torchon. Plus le chou est sec, moins le temps ou four sera long.
Dans un grand saladier mélanger (avec les mains, c'est ce qui va le mieux) le chou avec 3 cs d'huile d'olive et un peu de sel fin. On peut ajouter les épices de son choix, pour avoir des chips épicés. Répartir le chou sur une ou deux grandes plaques (selon la quantité):


Cette fois j'ai mis un papier sulfurisé déjà utilisé pour autre chose, mais la prochaine fois j'essaierai sans.
Mettre les plaques au four chauffé à 150 degrés durant 3 x 5 minutes. Après chaque tranche de 5 minutes, ouvrir le four pour laisser sortir l'humidité et tourner les morceaux de chou. Si le chou n'est pas tout à fait croustillant après 15 minutes, laisser encore quelques minutes au four et bien contrôler pour qu'il ne grille pas. Conserver dans un bocal ou une boîte à l'abri de l'humidité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire