Translate

25 janvier 2017

R comme recycler

Tout au début de ce blog, j'avais déjà écrit un billet sur le recyclage (par ici). J'y disais déjà que recycler est une fausse bonne idée et ne devrait venir qu'après refuser, réduire et réutiliser. Mais tant qu'à faire, autant recycler le mieux qu'on peut:


Tout le monde, du moins en Suisse, sait qu'on peut recycler le papier, le verre, l'alu, les bouteilles en pet et le fer blanc. Notre génération a grandi avec ce type de recyclage, et pour nos enfants cela va de soit, ils l'apprennent souvent à l'école avec des poubelles factices dans la cour de l'école.
Par contre, pas tout le monde ne sait qu'on peut aussi recycler les piles (ne faites pas les gros yeux, en Suisse une pile sur trois finit encore et toujours à la poubelle), les CD et DVD, l'EPS ("sagex"), les capsules de café en aluminium, les bouchons en liège, la ferraille, les sources lumineuses (ampoules de toutes sortes), les huiles et les déchets spéciaux. Et les lunettes. Et les pneus. Et... Bref, la liste est bien plus longue que ce qu'on pense.
Pour en savoir plus sur le recyclage en Suisse, pourquoi recycler telle ou telle matière et où trouver des points de collecte, voici deux sites:

Et rien qu'en passant au supermarché (si vous n'y faites plus vos courses pour éviter les déchets, allez-y tout de même pour le recyclage, hé hé), vous pouvez déposer piles, cartouches pour crème fouettée, bouteilles en plastique, bouteilles en pet, CD et DVD, cartouches pour filtres à eau, ampoules et cartouches d'imprimante (voir par ici mon article sur les cartouches d'imprimante). Evidemment, dans l'idéal, plus besoin de se débarrasser de bouteilles en plastique ou en pet. ni de cartouches pour crème fouettée. Restent tout de même les quelques inévitables piles non rechargeables, les CD livrés avec les appareils électroniques (voir par ici mon article sur les CD et les DVD) et les ampoules dont il est encore difficile de se passer (à moins de s'éclairer à la bougie, mais je peux vous dire, après cinq ans en Afrique, où l'électricité était une denrée disponible de manière très variable, l'idée d'un dîner aux chandelles n'a plus rien de romantique pour moi).

Mais voici encore une anecdote navrante sur le recyclage à la suisse: nos enfants ont reçu chacun une lampe frontale pour Noël, évidemment emballée dans du plastique transparent et une sorte de boîte en ce que je croyais être du carton. A y regarder de près, j'ai découvert que le fabricant avait choisi des matériaux recyclables pour son emballage: le plastique était en fait du pet et le carton de l'amidon biodégradable. Du coup je vais toute contente à la déchetterie, où l'employé me dit que non, seules les bouteilles en pet étaient recyclées, et non pas les autres emballages munis du sigle du pet. Ah bon. Va comprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire