Translate

12 janvier 2017

Une fête avec peu de déchets, c'est possible!

Récemment (en fait cela fait déjà huit mois, mais ce billet est resté bien quelques mois à l'état de brouillon), nous avons fêté nos 40 ans avec familles et amis, en tout plus d'une centaine d'invités. Nous avions décidé la date, la liste des invités et la forme de la fête avant de nous lancer dans notre expérience vers le zéro déchet. Du coup, il a fallu réfléchir à des options zéro déchet pour notre fête. Des déchets, il y en a quand même eu, mais seulement deux sacs poubelle de 35 litres. Bon, ça correspond tout de même à ce que nous quatre produisons actuellement en un mois, mais comparé à certaines fêtes, c'est déjà pas trop mal, je trouve.



Voici comment nous nous y sommes pris pour limiter les ordures:
  • Nous avons loué une salle équipée d'une cuisine avec vaisselle. Du coup pas besoin de vaisselle jetable. Evidemment, cela donne un peu plus de travail, mais une bonne cuisine de ce type est équipée d'un lave-vaisselle industriel très performant. 
  • Comme un certain nombre de nos amis n'ont pas de voiture, nous avons veillé à ce que la salle soit facilement accessible en transport publics. C'est une autre manière de limiter les déchets: encourager les gens à laisser la voiture à la maison.
  • Pour la décoration de la salle, nous avons misé sur le réutilisable et le déjà-à-disposition. Je m'explique: comme nous nous y sommes pris un peu tard, je n'avais de toute façon plus de temps pour créer une déco de toutes pièces. Un petit tour sur Pinterest m'a donné de bonnes idées de substitution. Le thème de la fête étant le voyage, j'ai écumé notre appart et embarqué tout ce qui avait un lien avec le voyage: souvenirs ramenés de vacances, globes terrestres, cartes routières, atlas, coquillages, monnaies étrangères, albums-photos de nos voyages et guides de voyage. Avec de vieux plans de ville nous avons fait des bateaux et des avions en papier. J'ai disposé le tout au milieu des tables. Et j'ai ajouté sur chaque table une plante fleurie en pot. Pour les enfants, j'ai rempli une vraie vieille malle de voyage, qui est allée au moins une fois en bateau jusqu'en Californie avec des jeux d'extérieur. Pour les photos de la déco, c'est par ici. A la fin de la fête j'ai offert une plante à chaque personne qui nous a donné un coup de main pour l'organisation, j'ai récupéré le reste de la déco et tout rangé chez nous. 
  • Côté repas, nous avions prévu un brunch dès 10h ainsi que des desserts durant l'après-midi: beaucoup de fait maison (granola, pain, tresse, confitures, miel, oeufs, pancakes, gâteaux, cupcakes, salade de fruits, etc.), mais également des plateaux de fromages et de viande froide commandés et livrés sur des planches consignées. Pour le café, nous avions loué une machine à café automatique (sans capsules), acheté un fût de bière consigné (au lieu d'une cinquantaine de petites bouteilles), du lait en bouteilles recyclabes, du jus de pommes en briques de 5l (pas zéro déchet, mais mieux qu'en briques de 1l).
  • Pour éviter le gaspillage de nourriture, nous avons généreusement distribué des restes aux invités, congelé le pain et le fromage en trop (s'utilise très bien en gratin par exemple). Lors de la préparation du buffet nous avons veillé à garder au maximum les emballages d'origine et nous avions emporté des boîtes en plastique pour récupérer les restes, afin d'éviter les films aliments et les fameux papiers d'alu.
  • Avant même le début de la fête nous avions prévu des cabas différents pour les déchets recyclables: papier, alu, pet, verre. Le fait que les contenants soient déjà à disposition a fortement aidé au tri des déchets durant la fête.
  • Côté cadeaux, nous avons proposé aux invités à court d'idées de faire un don à un projet d'aide au développement qui nous tient à coeur. Une bonne moitié des invités a choisi cette possibilité, d'autres nous ont offert des bons pour un spa, une nuitée dans un hôtel ou autre activité en famille. Nous n'avons donc pas été submergés de cadeaux emballés avec le risque en plus qu'ils ne nous plaisent même pas.
Avec le recul, je vois cependant encore des possibilités pour faire mieux une autre fois:
  • Louer des nappes et des serviettes en tissu pour éviter les sets et les serviettes en papier
  • Acheter des yaourts en verres consignés
  • Acheter du lait en bouteilles consignées
Et vous, quelles sont vos bonnes combines pour limiter les déchets lors d'une fête?

2 commentaires:

  1. C'est bien et pour les résolutions, je me demande où trouver des bouteilles de lait consignées car tous ces packs de lait me posent question et soucis depuis pas mal de temps mais je n'ai pas trouvé d'alternative !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bouteilles de lait consignées, il y a une fromagerie dans le village voisin qui en vend. Mais il n'y en a pas partout, c'est vrai.

      Supprimer