Translate

15 février 2017

Les p'tit bouts de papier

Quand on se lance dans l'aventure zéro déchet, on commence généralement par s'attaquer au gros du problème. Ce n'est qu'au bout d'un moment qu'on aiguise son regard et qu'on "voit" les plus petits problèmes, dont certains n'en sont pas vraiment.  Comme ces p'tits bouts de papier de rien du tout, qui se recyclent en plus, mais qu'on peut éviter si facilement:


Ces derniers jours, j'ai repéré cinq bouts de papier, minuscules en soi, mais dont on peut vraiment se passer:

  1. Les languettes des enveloppes: Elles servent à nous faciliter la vie, pour qu'on n'ait pas besoin de mouiller la colle pour fermer l'enveloppe. Mais en 2017, les lettres traditionnelles envoyées chaque mois dans un ménage se compte sur les doigts d'une main. Du coup, il n'y a qu'à acheter des enveloppes sans ces fameuses languettes jetables et les remplacer par notre propre langue, pardi!
  2. Le dos des timbres-poste autocollants: On reste dans le courrier, même affaire que pour les enveloppes. Franchement, mouiller un timbre de temps en temps n'a jamais tué personne, non? Au bureau de poste, il faut donc demander des timbres non-autocollants. Oui, cela existe encore!
  3. Les tickets de caisse: Là, on s'aventure dans une zone plus compliquée. La plupart des magasins ont des caisses qui ne permettent pas de choisir d'imprimer ou non le ticket de caisse. Mais on peut toujours refuser de prendre le ticket, peut-être qu'avec le temps, les magasins se rendront compte qu'ils pourraient changer leur pratique et économiser sur les rouleaux de tickets de caisse. Par contre, les appareils mobiles pour payer avec une carte bancaire (petits commerces, restaurants) permettent tous de ne pas imprimer une copie pour le client. Autant le dire tout de suite au personnel: non, pas besoin de la copie!
  4. Les billets de bus et train: Allez, on se met à la page et on achète son billet en ligne ou via une application ou par SMS, partout où c'est possible. Promis, juré, ce n'est pas plus compliqué que les automates à billets des CFF!
  5. Les post-it: On y écrit un-deux mots, on les colle quelque part, et on les jette. Bien pratique, mais il y a mieux: les Magnetic! C'est une jeune entreprise suisse qui a inventé les post-it statiques qui adhèrent à presque toutes les surfaces. L'avantage par rapport aux post-it traditionnels? Ils collent mieux (faut quand même être honnête, la plupart des post-it ne collent que moyennement et surtout pas très longtemps), et surtout: sur une des faces, on peut utiliser un feutre à tableau blanc. Le message peut donc être effacé et le post-it réutilisé indéfiniment. Les Magnetic existent en diverses tailles et couleurs. Je n'ai malheureusement pas pu les tester, parce que notre stock de post-it papier va durer encore quelques années (notre fille en a gagné tout un paquet à une tombola...).
Et vous, quels sont vos p'tits bouts de papier que vous évitez?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire