- Pour pouvoir réparer, il faut que l'objet en question soit réparable. Vous avez certainement déjà eu entre les mains des objets électroniques impossibles à ouvrir, parce que les parties sont soudées ensemble ou parce que les vis utilisées demandent des tournevis tellement spéciaux qu'ils sont introuvables dans votre boîte à outils ou dans le commerce. Il vaut donc la peine, avant de choisir un produit, de regarder s'il peut être facilement démonté pour être réparé. Réparer commence donc déjà au moment de l'achat d'un produit!
- En règle générale, plus un produit est cher, plus il est réparable (et surtout plus il vaut la peine d'être réparé). Là aussi, c'est un critère à prendre en compte au moment de l'achat.
- Mieux vaut s'informer de l'existence ou non d'un service après-vente avant de faire son choix. Cela fera peut-être pencher la balance en faveur d'une marque ou d'une enseigne plutôt que d'une autre.
- Existe-t-il des pièces de rechange (roues de roller in-line, tablettes en verre du frigo, etc.)? Là aussi, on s'informe avant d'acheter.
- Pensez à acheter des matériaux durables: inox ou bois plutôt que plastique, habits de bonne qualité, chaussures et sacs à main en cuir véritable...
La réparation s'évite par le soin: Tout le monde le sait, plus on soigne ses affaires, plus elles durent longtemps. J'essaie de transmettre le concept à nos enfants, ce n'est pas gagné, mais j'y crois! Cela vaut autant pour les livres que pour les habits, la voiture et la maison. En prenant soin de nos affaires, on évite qu'elles se cassent prématurément!
Quand la réparation est nécessaire:
- Les habits: Il fut une époque pas si lointaine où l'on rapiéçait systématiquement les habits. Aujourd'hui, beaucoup d'habits sont si bon marché qu'on préfère les jeter que de les réparer. Evidemment, le rapiéçage nécessite un minimum de connaissances en couture, voire éventuellement une machine à coudre. Inutile d'acheter la Rolls Royce des Bernina, une machine simple suffira amplement à coudre des tacons sur les pantalons troués et à réparer les coutures défectueuses. Les boutons se recousent également très facilement. Là où ça se corse, c'est quand la fermeture-éclair d'une veste est défectueuse ou que des rivets ou boutons-pressions rivetés s'arrachent. Certains grands magasins offrent un service de réparation à leur rayon mercerie, par exemple le Loeb à Berne. Pensez également aux cordonniers pour réparer les articles en cuir, les sacs à main, les sacs de sport et bien sûr les chaussures: une belle paire de chaussures en cuir dont la semelle est usée est facilement remise à neuf avec une nouvelle semelle. Certaines marques d'habits, comme Patagonia, mettent un point d'honneur à assurer une réparation de leurs articles (Patagonia jusqu'à 100 ans après l'achat!). Patagonia a également développé des tutos de réparation et d'entretien pour ses habits et articles outdoor, afin de rallonger leur durée de vie (par ici).
- Les équipements de sport: casque de ski, vélo, trottinette, tout cela se répare. Le vélo chez le spécialiste, la trottinette au service après-vente de l'enseigne, le casque de ski idem. J'ai testé pour vous. Evidemment, il faut se déplacer, cela demande un peu de temps, mais je trouve que ça vaut la peine. Parfois il s'agit juste d'acheter la bonne pièce de rechange, le remplacement peut se faire soi-même.
- Les appareils électroniques et électroménagers: Là aussi, le service après-vente est précieux pour faire redémarrer un appareil. Là où ça se corse, c'est avec les appareils à obsolescence programmée, c'est-à-dire dont la durée de vie est programmée pour être relativement courte (pour forcer les clients à racheter un appareil neuf). L'exemple-type, c'est l'imprimante. Ces appareils sont devenus tellement peu chers que les fabricants doivent miser sur le rachat d'appareils neufs pour faire du bénéfice.
Pour tous les cas difficiles voire désespérés, il reste le Repair Cafe: Des réparateurs de divers domaines mettent leurs compétences à disposition pour réparer ce qui peut encore l'être. Les Repair Café fleurissent un peu partout, entre autres à Fribourg. Le prochain aura lieu le 22 avril.
Et pour finir une petite anecdote sur le sujet: Un beau jour, quand nous habitions en Afrique, la machine à laver a commencé à fumer, et ça sentait vraiment le brûlé. J'ai tiré la prise, et une fois que la machine était refroidie, j'ai démonté le couvercle de la machine pour voir où était le problème (le prochain réparateur spécialisé en machines à laver était à plus de 4h de route et ne venait certainement pas à domicile...). A l'aide de la lampe de poche j'ai trouvé l'origine de la fumée: une souris avait grillé à un endroit heureusement assez facilement atteignable. J'ai donc soigneusement gratté tous les restes de cadavre, mis la prise, et la machine est repartie sans problème...
Et vous, quels sont vos tuyaux réparation?
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