Chez nous, Pâques, c'est un arbre de Pâques avec des décos, qui bourgeonne dans les semaines avant Pâques (comme ici, ici ou ici, symbole de la vie qui renaît au printemps. Pâques, ce sont les nids de Pâques garnis de lapins et d'oeufs en chocolat que l'on cache pour que les enfants les cherchent le matin de Pâques. Pâques, ce sont les oeufs décorés (comme ici, ici ou ici) le samedi de Pâques pour les manger dès le dimanche.
Bon, et comment faire quand on ne veut pas en même temps produire des déchets? Voici quelques pistes possibles sans supprimer le plaisir de la déco et de la fête:
- La déco: Il y a la déco en plastique cheap que l'on utilise une fois et que l'on met à la poubelle ensuite. Pas une bonne idée. Il y a la déco en matériaux recyclables (papier, carton, journal), compostables (branchages, écorces, foin, plantes vertes), et encore mieux: réutilisables (vases, bocaux en verre, boîtes de toutes sortes, pots de fleur, rubans, tissus, et tous les objets de déco de qualité). Par exemple comme sur la photo: des oiseaux qui n'étaient pas donnés, mais que je peux ressortir chaque année, à condition de les stocker convenablement. Idem pour la cage à oiseaux que j'ai d'ailleurs utilisée à d'autres occasions. Et si on n'a pas envie d'acheter, on peut détourner les objets du quotidien, les assembler de telle sorte à ce qu'ils deviennent un élément de décoration.
- Les oeufs de Pâques décorés: Traditionnellement par chez nous, on teint les oeufs en les plongeant dans une décoction de pelures d'oignons (explicatif ici). L'ennui, c'est qu'il faut collecter les pelures d'oignons durant toute l'année, ce que j'ai évidemment omis de faire. Heureusement il existe d'autres teintures naturelles que l'on trouve sans emballage au marché ou dans nos cuisines pour teindre les oeufs (quelques exemples ici). Finies les teintures naturelles en sachets plastique ou les teintures chimiques du supermarché!
- Les lapins en chocolat: Toujours pas trouvé de lapins de Pâques en vrac, sauf des minuscules de 5cm de haut dans une confiserie à Berne. Mais les vrais, les grands? Ne reste que l'option de les faire soi-même. On peut s'inscrire à un cours pour apprendre à réaliser ses lapins en chocolat, ou on peut se document sur internet. Le plus difficile, c'est encore de trouver le moule, qui lui, évidemment, sera un jour un déchet. Mais en attendant, il va permettre de réaliser tout un tas de lapins non emballés. Si vous habitez sur Fribourg ou Berne, la boutique Bakery Kitchen en vend de plusieurs tailles. Je n'ai malheureusement pas encore pu m'y rendre, mais je compte bien tester les lapins de Pâques maison cette année. De même il existe des moules pour oeufs en chocolat creux, que l'on peut ensuite remplir avec ce que l'on veut, avant de coller les deux moitiés ensemble. L'autre avantage de faire soi-même ses lapins et oeufs en chocolat, c'est qu'il seront probablement meilleurs. La plupart des lapins et oeufs de Pâques sont faits avec un chocolat de piètre qualité et le goût s'en ressent.
- Autres idées zéro déchet pour Pâques: On peut aussi manger autre chose que du chocolat à Pâques (si, si, je vous assure). Par exemple des lapins en pâte à tresse, des biscuits de Pâques ou encore un gâteau aux carottes (bon, les carottes en massepain, pas sûre qu'on les trouve en vrac...) ou même une poulette en biscuit. Pour les nids de Pâques, inutile d'acheter de l'herbe ou de la paille synthétique, autant utiliser des produits naturels: du foin, de la paille, voire de la mousse. Pour la déco: utiliser les plantes germées (capucines, plants de tomates, cresson et autres plantons) pour décorer la table de fête. Quoi de plus écologique que de manger plus tard la déco en cresson dans une salade? Ou de repiquer les plantons de capucines dans le jardin?
Et vous, quelle sont vos stratégies zéro déchet pour Pâques?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire