Translate

17 mars 2017

Halte au gaspillage!

Pas besoin de le dire, il me semble que cela va de soi: en mode zéro déchet, on ne réduit pas seulement les déchets, mais également le gaspillage de nourriture:

Quand je lis qu'un tiers de la nourriture consommable en Suisse passe à la poubelle, je ne comprends pas vraiment. Même avant le zéro déchet, nous ne jetions que très rarement des aliments, et uniquement quand ils étaient vraiment impropres à la consommation. A mon avis, c'est un des domaines où le zéro déchet se met le plus facilement en place. Voici quelques astuces pour ne plus jeter de nourriture:
  • Le premier frein au gaspillage de nourriture commence bien avant les courses: avant de me précipiter dans un magasin, je réfléchis à ce que nous allons manger durant la semaine. Je fais un plan des menus en précisant le nombre de personnes qui seront à table pour chaque repas. Tout en notant les repas, je rédige ma liste de courses pour ne rien oublier, en précisant la quantité. Ce n'est pas le moment que je préfère durant la semaine, je suis souvent à court d'idées pour des repas variés et j'ai régulièrement l'impression qu'on finit par toujours manger la même chose, bien que j'ai des tableaux Pinterest remplis de recettes de toutes sortes et une étagère de livres de cuisine... Mais c'est un mauvais quart d'heure à passer pour la bonne cause (et surtout je suis ensuite débarrassée de cette corvée pour le reste de la semaine).
  • Quand nous faisons les courses, nous n'achetons presque jamais quelque chose qui n'est pas inscrit sur la liste des courses. Car ce sont les achats impulsifs qui finiront à la poubelle plus tard, vu qu'on ne peut pas manger plus qu'à notre faim.
  • Le dernier repas avant d'aller faire les courses est dédié aux restes: restes de plats de la semaine ou restes de légumes ou fruits non encore consommés. D'une part ça désengorge le réfrigérateur avant les courses et d'autre part, il n'y a ainsi jamais de restes plus vieux qu'une semaine au frigo. 
  • Plus besoin de le répéter non plus: les dates de péremption ne veulent pas dire qu'au-delà de cette date on va mourir empoisonnés si on consomme l'aliment en question. Pour ma part, je ne regarde presque jamais les dates de péremption, mais je me fie à mon odorat ou à mon goût: un yaourt périmé, ça se détecte immédiatement en goûtant, je vous le garantis. Un oeuf pourri, vous ne le louperez pas, tellement ça pue. Je suis un peu plus prudente avec la viande: quand nous ne la cuisinons pas tout de suite, je préfère la congeler, pour être sûr qu'elle ne se gâte pas entretemps. 
  • Quand les fruits s'entassent et mûrissent à vue d'oeil, le smoothie s'impose: on mixe les fruits très mûrs avec du jus d'orange ou du jus de pomme, et hop, un drink vitaminé vite fait, et même les enfants l'aiment!
  • Plus les années passent, plus on a l'oeil pour les quantités à préparer pour une famille. Mais parfois il arrive qu'on ait beaucoup trop d'émincé ou de riz. Alors pourquoi pas congeler pour un jour où on n'a pas le temps de cuisiner? Entretemps je prépare régulièrement deux portions au lieu d'une, surtout pour des plats qui prennent un peu de temps à préparer ou à mijoter (soupes, viandes en sauce, bouilli, lasagnes, etc.) et je mets au congélateur pour un repas vite fait.
Et vous, quelles sont vos astuces anti-gaspi nourriture?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire