Translate

14 mai 2017

Nettoyer son logement avec trois produits

Il existe tout un tas de recettes pour des produits de nettoyage faits maison à base de produits en vrac. Bien. Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Pourquoi passer du temps à fabriquer des produits si on peut se servir de leurs composants à l'état brut ou des produits tout prêts en vrac? Voici les trois produits de nettoyage que nous utilisons depuis plus d'une année (et notre appartement n'est pas plus sale qu'avant...):

  • Le vinaigre: Notre eau contient passablement de calcaire, il y a donc des dépôts de calcaire partout où il y a de l'eau. Du coup le vinaigre sert à nettoyer les lavabos, les robinets, le bac de douche, la baignoire, l'évier de la cuisine, le plan de travail, l'égouttoir à vaisselle, et j'en passe. Nous l'utilisons également pour laver les bacs de la cage des cochons d'Inde: il détache parfaitement les traces d'urine séchée. Quant aux fenêtres, de l'eau mélangée à un peu de vinaigre convient parfaitement (j'en avais parlé plus longuement ici).
  • Le savon noir liquide: Le savon noir liquide est très concentré, donc un tout petit peu dilué dans un seau d'eau suffit pour récurer tout le carrelage de notre appartement. J'ai acheté un litre de savon noir il y a presque deux ans et la bouteille n'est pas encore vide. Quant aux parquets, nous les nettoyons à l'eau tiède deux fois par année, le reste du temps l'aspirateur suffit. 
  • Le nettoyant pour la cuvette des toilettes: Pas besoin de vous faire un dessin, vous savez à quoi sert ce produit. Actuellement nous n'utilisons rien d'autre pour la cuvette des toilettes, et personne ne se plaint. Je me demande bien pourquoi nous avons acheté des blocs fraîcheur pour toilettes pendant des années? On aurait pu économiser pas mal d'argent...
La poussière, nous la nettoyons avec une patte humide, les placards et tiroirs de la cuisine avec de l'eau tiède et un peu de produit de vaisselle. Et le four a droit à un mélange de bicarbonate de soude et d'eau.
Quant aux ustensiles de nettoyage, ils se résument à un aspirateur sans sac, un balai dont on peut remplacer la brosse (mais jamais remplacé en 9 ans), une brosse à récurer (là aussi, dont on peut remplacer la brosse, mais jamais remplacé en 9 ans), des pattes microfibres pour les vitres, un seau pour l'eau, une petite bassine que j'ai récupérée à la mort de ma grand-mère (c'est dire l'âge qu'elle a) et un éponge. Et c'est là que le bât zéro déchet blesse: les éponges ont une durée de vie bien trop courte, mais je n'ai pas encore trouvé d'alternative satisfaisante. Si vous en avez une, n'hésitez pas à m'en faire part!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire