Translate

4 mars 2016

Des récrés zéro déchet

Si vous avez des enfants, vous connaissez ce dilemme: que vont-ils manger à la récré? Si vous n'avez pas d'enfants, cette question a l'air de rien, mais l'en-cas doit répondre à tellement de critères que c'est un vrai casse-tête. Si en plus il faut qu'il soit zéro déchet, c'est loin d'être gagné.


Nos enfants sont scolarisés depuis six ans maintenant, et voici les critères auquels doit répondre l'en-cas idéal pour la pause du matin:

  • Pas de sucre (éliminés les chocolats, les bonbons, les biscuits, les gâteaux, les farmers et autres galettes de riz soufflé au chocolat...)
  • Pas trop de sel (éliminés les chips, les biscuits salés...)
  • Facile et rapide à manger (les enfants ne veulent pas passer la pause à manger ni à se lécher les doigts dégoulinants, il veulent jouer, donc pas de pomme entière, pas de morceaux non plus, ça brunit)
  • Pas trop cher (10 récrés par semaine, 38 semaines par année, 22 ans au minimum pour deux enfants)
  • Les enfants doivent avoir envie de manger la récré, sinon ils ne la mangent pas (et bonjour la fringale à 11h).
  • Pas de déchet.
Alors je vous le dis tout de suite, pour nos enfants, ça ne laisse pas beaucoup de possibilités. En voici quelques-unes, testés au cours des années, et pratiquées par épisodes, selon leurs envies:  
  • les galettes de riz ou de maïs soufflé sans rien du tout (ni sel, ni chocolat): l'emballage est limité: une feuille plastique pour une quinzaine de gallettes
  • les biscottes Blevita: là aussi, il y a un emballage, mais pas trop
  • les carottes: la panacée, pas d'emballage, les épluchures finissent dans l'estomac des cochons d'Inde, c'est sain, c'est bon marché, facile à manger, local toute l'année. Mais: les enfants ne sont que moyennement fans.
  • les crackers faits maison (voir photo): pas d'emballage, si ce n'est le sac en papier de la farine et de la poudre à lever, c'est plutôt sain (si on ne met pas trop de sel), facile et rapide à manger, variable à l'infini, bon marché. Mais: il faut faire soi-même...
Voici la recette des crackers, si vous avez envie d'essayer:
  • 2 cs de semoule de blé dur
  • 1 cc de sirop d'érable
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 200 gr de farine
  • 1 pointe de couteau de poudre à lever
  • 0,5 cc de sel
  • 1,8-2 dl d'eau
  • épices, sel aux épices, sésame, romarin, thym, etc. pour garnir
Mettre la semoule dans un bol, ajouter 3 cs d'eau bouillante, laisser tremper quelques minutes. Ajouter le sirop d'érable et l'huile d'olive, mélanger. Ajouter la farine, la poudre à lever, le sel et l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 minutes. Prélever des petites boulettes de pâte et les abaisser très finement avec le rouleau à pâte (si vous avez une machine à pâtes, faites passer les boulettes de pâte dans la machine à pâte, ça ira plus vite). Poser sur une plaque à gâteau (pas besoin de papier sulfurisé, les pâtes à pain ne collent pas aux plaques à gâteau), mouiller avec de l'eau à l'aide d'un pinceau et parsemer de la garniture choisie. Cuire 12-15 minutes au four préchauffé à 180 degrés, jusqu'à ce que les bords des crackers deviennent légèrement brun. Laisser refroidir sur une grille. 
Bon appétit!

Et vous, que donnez-vous à vos enfants pour la récré? Je suis preneuse pour des bonnes idées!

8 commentaires:

  1. Super ! bravo !!
    une belle idée à emporter et sans papier à jeter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Les enfants aiment beaucoup, mais fait trouver le temps de le faire.

      Supprimer
  2. Que de bonnes idées ! Pour les quartiers de pomme, tu peux mettre un poil de jus de citron dessus pour ne pas qu'ils s'oxydent et donc brunissent ;)
    Aline, blog Consommons Sainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Ou pour les pommes, on peut aussi découper, enlever le coeur, et reconstituer la pomme avec un élastique autour, pour éviter qu'elle brunisse. Mais nos enfants ne veulent pas manger une pomme entière.

      Supprimer
  3. Chez nous, c'est essentiellement des fruits pour la récré : pommes ou bananes en cette saison. Sinon, j'ai acheté une gourde pour les boissons (et j'achète de grands contenants de jus de pomme... on est très pommes ^^) et des sachets de compotes réutilisables pour varier...
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille prend des bananes de temps en temps, mais c'est tout par phases. Mon fils n'aime les bananes que dans les smoothies. Nos enfants prennent aussi des gourdes en inox, la marque Sigg en a des sympas pour les enfants, mais seulement avec de l'eau.

      Supprimer
  4. ici plus le droit au gouter a la récré! mais comme ma fille ne mange pas dès le lever, elle emporte son petit dej à la garderie du matin, en general un fruit (kiwi, mandarine..) et 2 tartines de nutella (maison), et sa gourde de tisane de verveine (oui elle a 7 ans lol). bon c'est plus pratique comme elle peut s'installer pour manger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. En Suisse, les enfants prennent leur petit déjeuner à la maison, mais à 10h, ils ont une pause, et généralement une petite faim.

      Supprimer