Translate

A propos

T'as pris ton cabas? raconte les tribulations de notre famille en route vers le zéro déchet. Oh, pas que nous ayons vraiment l'espoir d'y arriver un jour, mais nous visons un demi-sac poubelle par semaine (17 litres donc), d'ici la fin de l'année 2016.
Notre commune est très généreuse: chaque habitant-e reçoit 24 étiquettes à coller sur un sac-poubelle de 35 litres par année. Pour notre ménage de quatre, cela fait 96 étiquettes. Bien sûr, chaque année, il nous en reste une bonne quarantaine. Cela fait donc en moyenne un sac-poubelle par semaine.
C'est trop, quand Bea Johnson et sa famille se contentent d'un bocal de déchets par année.
Bien sûr nous trions nos déchets depuis toujours: bouteilles en pet, compost, papier et carton, etc. Enfin, nous croyions que nous triions nos déchets. On peut toujours faire mieux. Et c'est ce que nous allons faire.
Pourquoi? Par jeu d'abord: c'est comme une énigme à résoudre en plusieurs étapes. Par défi ensuite: allons-nous y arriver? Et par conviction finalement: tout comme nous limitons nos trajets en voiture et notre consommation d'eau et de chauffage, nous voulons limiter notre production de déchets. Pour nous, pour nos enfants, pour les enfants de nos enfants, pour notre planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire