Translate

13 octobre 2016

Les carottes ne suffisent pas...

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un livre coup de coeur, qui ne parle pas du zéro déchet, mais que j'ai découvert grâce à notre démarche zéro déchet: "Les carottes ne suffisent pas":


Josiane Haas, auteure, et Martine Wolhauser, photographe, ont suivi durant une année le maraîcher Urs Gfeller, qui se consacre à l'agriculture biologique de proximité. Au fil des saisons et des pages, on découvre le travail sur une exploitation agricole de quelques hectares, où une vingtaine de personnes font pousser 270 légumes et fruits différents, vendus au marché et via des paniers livrés sur commande. Urs Gfeller a fait le pari d'une forme d'agriculture qui préserve la nature et respecte les consommateurs, tout en étant économiquement rentable.
Tous les samedis matins depuis presque une année, nous achetons nos légumes au stand de GfellerBio au marché de Fribourg. Pourquoi ce stand? Parce que c'est le plus grand et le plus diversifié du marché. Parce qu'il affiche ses produits avec différentes étiquettes: produits de l'exploitation, produits suisses, produits européens. Parce qu'il est bio. Parce que je peux y acheter mes légumes sans emballage ou si vraiment nécessaire dans un sac compostable que j'utilise pour notre seau à compost.
Après avoir dévoré ce livre en quelques jours, je ressens une immense gratitude pour Urs Gfeller et ses employés, qui cultivent par tous les temps les légumes que nous mangeons au fil de l'année. Et j'ai la plus grande envie de m'y mettre aussi, de quitter mon emploi actuel et me faire embaucher dans cette entreprise. Je n'en ferai rien, bien sûr, mais un livre qui donne envie de changer de métier mérite d'être lu!
Entre textes évocateurs et photos magnifiques, j'ai passé un très bon moment et ne peux que vous recommander cet ouvrage. A commander ici par exemple.

4 commentaires:

  1. Malheureusement on ne trouve pas (encore)le livre en France apparemment ;o( C'est dommage il me semblait très sympathique. merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais demander à l'éditeur si le livre sera distribué en France ces prochains temps.

      Supprimer
    2. Réponse de l'éditeur: le livre n'est pas distribué en France, mais peut être commandé directement chez lui.

      Supprimer