Translate

9 avril 2016

T'as pris ton cabas a reçu un Liebster Award!

Non, en fait j'ai été nominée trois fois pour un Liebster Award, et trois fois le même jour! Merci Consommons sainement!Aspix et  le blog sauvage! Comme je ne vais pas écrire trois billets différents pour les trois nominations, je vais répondre à toutes vos questions dans le même billet.


Le Liebster Award, c'est un mode sympa pour faire connaître des blogs avec peu d'abonnés. Si vous êtes nominé, il faut:

  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominé
  • Taguer 11 blogs et leur poser 11 questions
  • Mettre le lien vers leurs blogs dans le billet
  • Les tenir au courant de leur nomination
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre mission
Alors je commence avec les questions de Consommons sainement!
  1. Si tu pouvais prendre une décision politique en matière d'environnement, quelle serait-elle? Euh, je commence par quoi? Actuellement, celle qui me tient le plus à coeur (et qui m'arrangerait bien dans ma vie quotidienne), c'est la transformation de tous les supermarchés en magasins en vrac. En Suisse, il n'y en a qu'un ou deux pour l'instant, et beaucoup trop loin de chez nous. Mais je ne dirais pas non à un péage à l'entrée des villes pour "forcer" les gens à prendre les transports publics pour se rendre en ville. Ou à une loi demandant à chaque personne ayant une terrasse ou un jardin de s'occuper d'une ruche...
  2. Si tu pouvais transmettre un message à l'ensemble du pays, que serait-ce? Comme je vis au pays des banques, ce serait: Le temps, c'est peut-être de l'argent, mais l'argent ne vous permet pas d'acheter du temps!
  3. Quelle est la destination d'un voyage dont tu rêves? Le Japon, histoire de voir vraiment autre chose!
  4. Quel est le prochain cadeau que tu aimerais recevoir? Une liseuse ou une tablette rien qu'à moi, pour en finir une bonne fois pour toutes avec l'achat de livres en papier.
  5. Parviendrais-tu à ne produire aucun déchet (ou presque) pendant un mois? Oui, mais seulement parce que ça se limite à un mois (et si je suis seule, avec la famille c'est autre chose) : en un mois pas besoin de remplacer des vêtements ou des chaussures, on peut se priver de certaines choses. On a déjà réduit de moitié nos déchets en trois mois, mais on est encore loin du but.
  6. Si tu créais une association, quelle serait-elle? Une association pour soutenir l'accueil et l'intégration des migrants. Mais je regarderais d'abord ce que les autres associations proposent déjà. Il y a un peu une tendance à créer des associations à tous les coins de rue, ce qui prend beaucoup d'énergie à tout le monde, au lieu de rejoindre des associations déjà existantes.
  7. Imagine que tu ne doives garder que 5 produits dans ta salle de bain, quels seraient-ils? Dentifrice, savon (qui fait office de gel de douche-shampoing-mousse à épiler), huile sèche pour l'hydratation du corps et du visage, baume pour les lèvres, déo.
  8. Quel est l'article de ton blog dont tu es le plus fière? Peut-être celui-ci: Un mois vers le zéro déchet, parce qu'au bout d'un mois on avait déjà atteint l'objectif qu'on s'était fixé pour l'année: diminuer nos déchets de moitié.
  9. Si tu pouvais améliorer une chose dans ta ville, que serait-ce? Rendre la ville plus sûre pour les cyclistes.
  10. Quelle est la dernière "bonne résolution" que tu aies prise? Participer à la course "Morat-Fribourg". C'est une course de 17 km. Je me suis beaucoup entraînée, j'ai suivi le plan d'entraînement à la lettre, mais au délai d'inscription, j'ai dû me rendre à l'évidence: je ne pourrais que courir le demi. Et c'est ce que j'ai fait avec beaucoup de plaisir.
  11. Quel est le livre que tu nous conseilles de lire? Sans hésitation "Le temps n'est rien" d'Audrey Niffenegger, une magnifique histoire d'amour entre Clare et Henry, un voyageur temporel.
Je continue avec les questions d'Aspix:
  1. Quelle a été ta motivation pour écrire ce blog? En décembre 2015, nous avons décidé de réduire drastiquement nos déchets. J'ai commencé à faire des recherches sur le net et j'ai dû constater qu'il n'y avait que très peu de blogs ou sites en Suisse romande sur la question. Donc pas d'infos disponibles sur les boutiques et autres magasins vendant des produits en vrac, par exemple. Du coup, cela m'a motivé à partager mes propres trouvailles.
  2. Tu es plutôt ville ou campagne? Bien que j'aie grandi à la campagne, je suis plutôt ville: pas besoin de voiture ni de longs déplacements, les enfants sont plus vite plus indépendants pour leurs activités et la densification de l'habitat me semble une nécessité. Et entre nous: les villes suisses, c'est presque la campagne, non?
  3. Quelle est ta routine beauté? Très minimaliste: un gommage complet une fois par semaine, une hydratation très régulière de la peau, une alimentation saine et du sport trois fois par semaine (la transpiration purifie la peau et l'effort rehausse le teint). Et à presque 40 ans, j'ai la chance de pouvoir sévir contre les rares cheveux gris en les arrachant... Pour combien de temps encore?
  4. Ton produit favori? Je suppose que c'est du côté de l'armoire de la salle de bain que je dois chercher? Alors je dirais ce savon artisanal qui fait aussi office de shampoing. Que du naturel et pas d'emballage!
  5. Omnivore, flexitarienne, végétarienne ou végétalienne? Plutôt flexitarienne, probablement végétarienne si je ne faisais à manger que pour moi-même.
  6. Une adresse ou un lieu que tu recommandes? Berlin, pour tout!
  7. Ton accessoire de cuisine favori? Je bloque: le fouet tellement génial qu'on l'a fait venir de Suisse quand on habitait au Cameroun (et retour après quatre ans)? Ou le thermomètre pour mesurer la température du sirop pour la meringue italienne? Ou la passoire en inox qui se place sur l'évier?
  8. Un ingrédient original que tu utilises? Du quinoa, quoique ce n'est plus si original que ça. Mais il y a 20 ans, quand on a commencé à en manger, ça l'était encore!
  9. Un film qui t'a marqué? "La reine Margot", à cause de Vincent Perez, et parce que le film raconte un épisode très sombre de l'histoire des protestants et que je suis protestante. J'en ai même fait le thème d'un travail à l'uni.
  10. Et un livre? Pour ne pas me répéter: "L'autre moitié du soleil" de Chimamanda Ngozi Adichie, une histoire d'amour (pour changer) poignante sur fond de guerre du Biafra.
  11. Un sujet sur lequel tu as envie d'écrire bientôt? Une lotion corporelle en flacon de verre... quand j'en aurai trouvé une...
Et je finis avec les questions du blog sauvage:
  1. Le voyage qui t'a le plus ouvert les yeux/interpellée/changé la vie? Probablement notre voyage sac-au-dos en Bolivie et au Pérou. Parce que c'était le premier à deux, et le premier si loin pour moi.
  2. Quelles sont tes 5 plus belles qualités? Mmmh, j'en ai tellement, pas facile de n'en choisir que 5! Blague à part: je suis créative, juste, endurante, minutieuse et pas trop bête...
  3. Quel est ton grand rêve de vie? Laisser une trace...
  4. Et les rêves plus petits? Un voyage en Australie en famille, écrire un bouquin, augmenter mon temps de travail, courir le Morat-Fribourg, cultiver mes propres légumes.
  5. Qu'est-ce qui pourrait te faire déplacer des montagnes? L'espérance!
  6. Quel est ton péché mignon ou ton petit défaut exquis? Prendre des douches hyper-chaudes hyper-longtemps, quel gâchis d'eau et d'énergie! Mais quel plaisir!
  7. Ton meilleur souvenir de voyage? Nous retrouver nez à nez avec un troupeau d'éléphants qui traversent lentement la piste au lever du soleil.
  8. Plutôt art du vide ou collectionneuse? Art du vide, sans hésiter. Si ça ne tenait qu'à moi, notre appart serait encore bien plus vide, mais je me retiens de virer les affaires du reste de la famille...
  9. Vaut mieux tard que jamais, ou jamais que trop tard? Vaut mieux tard que jamais, ce n'est jamais trop tard.
  10. Ton geste écolo du quotidien? Utiliser le moins possible la voiture.
  11. Et toi, quel est ton fameux top 10 littéraire?- Le temps n'est rien, d'Audrey Niffenegger
    - L'autre moitié du soleil, de Chimamanda Ngozie Adichie
    - A million little ways, d'Emily Freeman
    - La couleur pourpre, d'Alice Walker
    - Un monde sans fin, de Ken Follett
    - Station Victoria, d'Anne Cuneo (et tous ses autres bouquins)
    - Tous les livres d'Isabelle Allende (et du coup ça en fait déjà beaucoup plus que 10...)
A mon tour de nommer 11 blogs qui méritent qu'on les découvre:
  1. Qu'est-ce que ton activité de blogueuse t'apporte?
  2. Dans quelle pays pourrais-tu t'imaginer vivre?
  3. Quel est le livre qui t'a le plus marquée?
  4. Quel est ton moyen de transport favori?
  5. Si tu devais renoncer à une de ces trois choses, laquelle serait-ce: ton travail, ton blog ou ton prochain voyage à l'étranger?
  6. De quelle manière t'engages-tu pour la société?
  7. Où préfères-tu passer tes vacances: à la mer, à la montagne, ni l'un ni l'autre?
  8. Quelle est ta recette fétiche, pour laquelle tu es connue?
  9. Plutôt chien ou plutôt chat?
  10. Combien de paires de chaussures possèdes-tu? Moins de 10, entre 10 et 25, plus?
  11. Si tu avais le choix entre gagner plus avec le même taux de travail ou gagner pareil mais en travaillant moins, que choisirais-tu?
Je me réjouis de vous lire!

3 commentaires:

  1. Super !!!! Plein de choses à découvrir sur toi en une seule note :D merci pour toutes ces réponses et conseils de lecture :p des bises !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ma réponse ici : http://less.is.more.over-blog.com/2016/04/les-liebster-awards.html ;)

    RépondreSupprimer