Translate

5 décembre 2016

Des cadeaux de Noël zéro déchet? Pas tout à fait!

Nous nous apprêtons à fêter notre premier Noël en mode zéro déchet... enfin, pas tout à fait zéro déchet, mais disons qu'on fait des efforts. Mais comment faire pour offrir des cadeaux de Noël zéro déchet?

Autant mon mari que moi-même avons grandi dans des familles où les cadeaux avaient certes leur place, mais restaient en nombre raisonnable. Cela tient probablement du fait que pour nos deux familles, Noël, c'est d'abord la fête de la naissance de Jésus, et non pas la fête des cadeaux. Il y a déjà de nombreuses années qu'entre adultes, nous tirons au sort le nom d'une personne à laquelle offrir un cadeau. Ainsi, chaque adulte reçoit un seul cadeau, d'une plus grande valeur et de meilleure qualité, et non pas six ou sept cadeaux un peu quelconques. Quant aux enfants, ils reçoivent un cadeau des grands-parents, un des parrain-marraine et un de nous. Cela n'a l'air de rien, mais si je compte bien, cela fait tout de même pas loin de 25 cadeaux, si j'y inclus ceux pour nos filleuls, la femme de ménage et les enseignants de nos enfants.
Voici quelques idées comment éviter les montagnes de déchets en lien avec les cadeaux de Noël:

  • Offrir des cadeaux utiles: Un cadeau, cela doit bien sûr faire plaisir, mais il peut aussi être utile. Ainsi notre fils a reçu une trottinette pour aller à l'école (je peux le dire parce qu'il l'a reçue en avance pour pouvoir en profiter depuis le début de l'année scolaire), vu que le trajet ne fait pas loin de 2,5 km. Il y a deux ans, j'avais reçu de mon mari une veste de ski. Moi, je lui ai offert l'année dernière un cours de suisse-allemand. Ce n'est pas que nous ne pourrions pas nous acheter ces choses juste comme ça, mais comme il s'agit de dépenses un peu plus conséquentes, on en fait des cadeaux.
  • Offrir des cadeaux de qualité: Au lieu d'offrir plusieurs petits cadeaux pas chers, nous préférons choisir des jouets ou des objets qui vont durer. A terme ce genre de cadeaux produira moins de déchet. Pour les jouets, nous essayons de choisir quelque chose pour lequel les enfants auront un intérêt dans la durée, et pas seulement pour 2-3 jours (ce genre de jouets, nous les empruntons à la ludothèque.).
  • Offrir des cadeaux immatériels: une entrée au hammam, des billets pour un spectacle, une nuit dans une yourte, les possibilités sont multiples. Il s'agit généralement d'activités que l'on ne s'offrirait pas forcément soi-même, elles font donc plaisir et ne vont pas encombrer la maison ni la poubelle.
  • Offrir des cadeaux comestibles: produits du terroir, spécialités locales ramenées du dernier voyage ou ingrédients "de luxe". En veillant à des emballages recyclables ou mieux, réutilisables, on limite l'impact au niveau des déchets.
  • Offrir des cadeaux faits maison: biscuits de Noël, caramels, kits de soupes ou de douceurs en bocal, sels de bain, peelings, savons, bougies, la liste est presque infinie. Et pas besoin de se rabattre sur les horribles cadres-photos en cornettes peintes, l'école s'en charge pour nous! 
Reste la question de l'emballage: le papier-cadeau et les rubans, c'est certes joli, mais leur durée de vie est très courte. Pour notre part, nous finissons encore les stocks de papier-cadeau et de rubans, et ensuite, il faudra y réfléchir sérieusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire