Translate

29 janvier 2016

Recycler, pour commencer

Si vous avez bien compris les cinq "R" du zéro déchet, vous aurez remarqué que le recyclage ne vient qu'en quatrième position, pour ce qu'on ne peut ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.



Recycler, c'est toujours et encore une forme de jeter, vu que le recyclage pose un certain nombre de problèmes:

  • Les produits que l'on destine au recyclage ont bel et bien été fabriqués à partir de matières premières et d'énergie. 
  • Le recyclage consomme de l'énergie et/ou de l'eau.
  • Le recyclage se fait souvent à l'étranger, le transport doit être pris en compte.
  • La matière ainsi recyclée est souvent de moins bonne qualité que le produit d'origine et ne servira qu'à produire des objets moins intéressants. La matière finira tout de même tôt ou tard à la décharge.
  • Le marché pour les matières recyclées est restreint. 
Ces problèmes n'enlèvent rien au mérite du recyclage: mieux vaut recycler un emballage que le jeter à la poubelle. Mais ce n'est qu'une parade qui justifie que ce "R" ne se retrouve qu'en quatrième position, et non en tête de liste, comme notre génération, élevée au recyclage, pourrait le penser.

Toujours est-il que dans nos efforts familiaux pour diminuer nos déchets, c'est le "R" qui nous a paru le plus facile pour commencer. Nous avons toujours recyclé le papier, le fer blanc, le verre, le pet, les capsules de café en aluminium, les piles, les déchets organiques, les flacons en plastique et le pain sec (pour les animaux d'un agriculteur). Mais maintenant nous le faisons de manière encore bien plus consciencieuse, en particulier en ce qui concerne l'aluminium (avant les tubes de moutarde vides passaient assez fréquemment à la poubelle), les déchets organiques (sortir le moindre trognon de pomme dans le bidon à compost sur la terrasse demande une bonne dose de discipline) et le papier (n'ayant qu'un bac pour le papier à la cuisine, la plupart des déchets en papier produits ailleurs dans la maison (et en particulier dans les chambres) finissaient bien souvent dans la poubelle, par pure flemme de se lever et d'aller jusqu'à la cuisine).

Sur la photo, on voit la caisse du recyclage divers (alu, fer blanc, plastique, pet, verre, piles, ampoules, pain sec), ainsi que le cabas dans lequel on stocke les bouteilles de lait depuis que nous avons troqué le lait en briques contre des bouteilles de lait en plastique (à défaut de mieux). A cela s'ajoute chaque semaine un bac plein de papier, une grande caisse de litière des cochons d'Inde et un bidon de compost. Tous ces contenants remplissent le coffre de notre voiture, et ce chaque samedi! C'est beaucoup trop! Va falloir faire mieux ces prochains temps!

4 commentaires:

  1. Zéro déchet n'est pas une chose si simple à atteindre. Depuis 1 an, j'essaye de réduire en changeant mon mode de consommation (plus de vrac, du fait maison....), de l'upcycling.... mais il y en a encore beaucoup !
    J'ai du mal à remplacer les packs de lait par exemple qui prennent encore beaucoup de place dans ma poubelle de recyclage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'on arrivera à zéro déchet, mais on a déjà diminué de moitié ce qui atterrit à la décharge. Sauf qu'en même temps on a augmenté ce qui va au recyclage. Il nous reste donc des progrès à faire.

      Supprimer
  2. On ne se rend pas toujours contre que le recyclage pollue aussi , et qu'au bout d'un moment on en peux plus recycler . Je n'en ai prit conscience que quand je me suis mit au zéro déchets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je le savais en théorie, mais ce n'est que maintenant que je prends conscience que recycler est juste une autre forme, moins rapide et moins radicale certes, de jeter...

      Supprimer