Translate

9 décembre 2017

Des cadeaux de Noël faits maison par les enfants

L'année passée, j'avais déjà noté quelques idées pour des cadeaux de Noël sans trop de déchets. Cette année, j'aimerais parler plus spécifiquement des cadeaux que les enfants offrent à leurs parrain et marraine, aux grands-parents et aux enseignant-e-s. En gros, dès la rentrée, je me creuse la tête pour résoudre l'équation suivante: trouver des idées de cadeaux que les enfants peuvent réaliser eux-mêmes, qui plaisent aux adultes et soient un tant soit peu "utiles". Depuis deux ans s'ajoute à ce problème le facteur zéro déchet.


Alors voici quelques pistes pour des cadeaux de Noël à réaliser avec des enfants de 7-12 ans:

  • Des cadeaux qui se dégustent: des biscuits de Noël faits maison dans un bocal en verre, des cuillères au chocolat pour des chocolats chauds délicieux, des mélanges pour brownies dans un bocal à conserve réutilisable (ou la variante mélange pour soupe) ou encore un pot de confiture maison ou de courgettes au vinaigre décoré par les enfants.
  • Des cadeaux qui décorent pour la saison de Noël ou d'hiver et qui s'éliminent sans mauvaise conscience comme ces rosettes en vieilles partitions ou ces coupes de lumière en papier de fibres naturelles.
  • Des cadeaux utiles et jolis (oui, ça existe): des photophores de toutes sortes réalisés avec des bocaux de récupération (comme celui de la photo plus haut), des mugs décorés au feutre à céramique (exemple ici), des chauffe-mains en flanelle pour les grands frimas, un casier à journaux peint ou encore des cartes réalisées avec des billes de peinture. 
Cette année, j'ai un peu traîné pour m'y mettre, mais c'est en bonne voie. Mais chut, je n'en dirai pas plus, certain-e-s destinataires me lisent peut-être... Et vous, quelles sont vos idées? Je suis preneuse pour l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire