Translate

26 février 2016

Une histoire de mouchoirs

Les mouchoirs, c'est certes en papier, mais les mouchoirs utilisés ne sont pas recyclables avec le papier (tout comme le papier de ménage souillé, d'ailleurs). Du coup, ni une ni deux, nous décidons de remplacer les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu.


Parce que si vous commencez à faire le compte: on est quatre en famille, à raison d'un mouchoir en papier en moyenne par jour (les épisodes de rhume à grosse consommation de mouchoirs compensent la période estivale plus creuse), on arrive tout de même à 1'460 mouchoirs, ce qui fait 146 paquets de 10 mouchoirs, c'est à dire une petite montagne!

Bon, je dois avouer que le calcul ne joue pas tout à fait, parce que je suis restée fidèle aux mouchoirs en tissu depuis mon enfance. Certains de mes mouchoirs me suivent depuis toujours. Mais le reste de la famille n'en possédait pas. Je suis donc partie à la chasse aux mouchoirs.
Dans le premier grand magasin, la vendeuse n'a pas compris ma question: elle ne savait pas qu'il existait des mouchoirs en tissu. Dans le même magasin, mais dans un autre rayon, j'ai fini par mettre la main sur des mouchoirs pour homme. J'en ai acheté trois, histoire de voir si le modèle convenait à mon mari (des fois qu'il soit trop grand, trop petit ou trop que sais-je).
Pour les enfants, la chasse fut plus ardue. A Fribourg, impossible d'acheter des mouchoirs à motifs d'enfants, voire des mouchoirs pour dames qui passeraient pour les enfants. A Berne par contre, la chasse a été plus facile: un grand magasin propose plusieurs motifs pour dames qui vont aussi pour des enfants.

Après deux semaines, tout le monde réclamait des mouchoirs supplémentaires, j'en ai donc racheté un lot pour chacun. Les enfants sont super fiers de leurs mouchoirs en tissu, ils se battent pour pouvoir les repasser! Et petit plus auquel je n'avais pas pensé: quand ils les oublient dans les poches des pantalons en les mettant à la lessive, il n'y a plus de petits bouts de papier dans toute la lessive!

4 commentaires:

  1. C'est tout simple et pourtant on y pense pas.... j'utilise en moyenne 4-5 mouchoirs par jour (j'ai un soucis chronique au niveau des sinus). Mais théoriquement, rien ne m'empêche de les laver tous les soirs à la main et de garder un petit paquet en papier en réserve...
    J'ose te demander où tu en as trouvé ? Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au Loeb à Berne, rayon mercerie-bricolage, 5ème étage, ça t'évitera de chercher dans tout le magasin comme moi!

      Supprimer
  2. C'est un pas que j'hésite à faire... et pourtant, c'est tellemnet simple que je devrais y passer... En plus, chez mes parents, c'était mouchoirs en tissu... Il y a juste en cas d'énormes rhumes où je préfèrerais rester aux mouchoirs en papier...
    bon week end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour les gros rhumes, les mouchoirs en papier peuvent dépanner. Du moins, c'est ce que mon mari ferait. Sauf que cet hiver, notre famille a été totalement épargnée par les rhumes. Je touche du bois... Mais moi, j'utilise les mouchoirs en tissu même en cas de rhume, il faut juste en avoir assez...

      Supprimer