Translate

3 janvier 2017

Un petit bilan après une année en mode zéro déchet

Il y a une année presque jour pour jour, j'ai publié le tout premier billet sur ce blog: Le principe de Pareto dans notre poubelle. Entretemps s'y sont ajoutés 41 autres billets. A l'aube de 2017, c'est l'occasion de partager avec vous un petit bilan après une année en mode zéro déchet.

Fin janvier, je vous annonçais dans Un mois vers le zéro déchet que nous avons déjà atteint l'objectif que nous nous étions fixé pour toute l'année: réduire de moitié le nombre de sacs-poubelle. Mais j'y disais également qu'un mois ne peut pas être représentatif pour toute une année, voire toute une vie. Fin décembre nous avons fait le compte: nous avons rempli 25 sacs-poubelle de 35 litres en une année. Et non, nous n'avons pas gardé tous les sacs dans notre cave histoire de pouvoir les compter! Mais comme notre généreuse commune envoie à chaque citoyen 24 étiquettes à sac-poubelle au début de l'année (donc 96 pour notre famille), il nous a suffi de compter combien d'étiquettes nous restent sur les bras à la fin de l'année.
25 sacs-poubelle, ou 1 sac toutes les deux semaines. Objectif atteint, mais pas dépassé. D'un côté nous sommes fiers de nous, parce que si chaque ménage diminuait ses déchets de moitié (rappelez-vous nous jetions auparavant en moyenne un sac par semaine), ce serait déjà un pas de géant dans la bonne direction. Et d'un autre côté c'est aussi un peu la douche froide: tous ces efforts, tous ces changements d'habitude, toutes ces recherches de bonnes combines, et pour jeter encore 25 sacs (autrement dit 25 sacs de trop, et c'est bien entendu sans parler de tous les déchets qui finissent encore et toujours au recyclage). Il reste du boulot avant d'atteindre le zéro déchet!
Mais nous ne nous laissons pas décourager pour autant: modifier les habitudes de consommation de tout un ménage prend du temps, ne serait-ce que pour finir tous les produits emballés pour les remplacer par des produits sans emballage. La transition n'est pas encore tout à fait terminée, ce qui veut dire qu'il y a encore pas mal de flacons, plastique et autres cartons qui finissent à la poubelle ou à la déchetterie, mais qui d'ici quelques mois ne devraient même plus franchir le pas de notre porte.
Au final, le plus grand chambardement durant cette année a certainement été l'ouverture d'une épicerie en vrac dans notre ville: Atout Vrac. Notre routine courses s'en est trouvée complètement modifiée, au point où notre liste des courses pour le supermarché traditionnel s'est limitée ces dernières semaines à 3-5 articles, voire 7 autour des fêtes de fin d'année.
Quant à 2017, osons un objectif qui me semble en ce moment très optimiste: 1 sac-poubelle toutes les trois semaines en moyenne, soit environ 17 sacs sur l'année. Rendez-vous dans une année pour le bilan!

2 commentaires:

  1. Bravo à toi et à toute ta famille! Lorsque je vois chez moi tous les efforts fait pour acheter le plus possible sans emballage et que néanmoins la poubelle se remplit certes beaucoup beaucoup plus lentement, mais tout de même, je mesure à quel point nous sommes envahis par les emballages ! A vrais dire parfois je me demande dans quelle mesure ces personnes qui agitent un tout petit bocal de poubelle pour une année, ne trichent pas ! A moins de se priver tout le temps de tout ! De mon côté je ne cherche pas à être aussi drastique dans mes résultats, le simple fait d'avoir divisé par 5 la production de mes déchets m'enthousiasme. Trouver de nouvelles stratégies de consommation est très ludique dans un premier temps, mais demande pas mal efforts tout de même. Je constate, comme toi, que je ne fréquente presque plus le super marché. Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Il y a des pays où le zéro déchet est plus facile à atteindre qu'en Suisse. Je ne sais pas dans quel pays tu habites, mais aux USA, il existe de vrais supermarchés en vrac, et pas seulement des épiceries qui coûtent relativement chers comme en Suisse (et où il y a beaucoup de produits, mais pas tout). Après, si tout le monde divisait déjà par 2 sa quantité de déchets, ce serait déjà génial. Je crois qu'il ne faut pas en faire une concurrence, mais chacun fait ce qu'il peut et veut, et c'est déjà ça de gagné. Bonne année aussi!

      Supprimer