Translate

17 avril 2016

Les yaourts (presque) zéro déchet

Depuis janvier, nous avons acheté nos yaourts dans une laiterie qui les vend dans des bocaux en verre avec un dépôt. Ce système permettait d'avoir des yaourts sans déchets (sauf le couvercle en plastique).  Sauf... sauf que les enfants ne les mangent pas. Il faut croire qu'ils sont déjà tellement formatés aux goûts du supermarché que les yaourts artisanaux ne leur conviennent pas. Du coup, j'ai recommencé à faire des yaourts maison, comme nous avons fait durant cinq ans au Cameroun.


Au Cameroun, c'était facile: on chauffait le lait à 40 degrés, on ajoutait le yaourt, on remplissait un gros bocal qu'on entourait d'une serviette de bain et on plaçait le tout dans une armoire chauffante (comme il faisait tellement humide qu'à la saison des pluies le linge ne séchait pas et que tout moisissait, certaines de nos armoires étaient munies d'une ampoule à 40W qui séchait et chauffait l'air dans l'armoire, très écolo tout ça...).

Ici, pas d'armoire chauffante, et il ne fait pas non plus 30 degrés toute l'année, donc on a deux choix pour faire ses yaourts soi-même: acheter une yaourtière ou les mettre au four. Une yaourtière, ce n'est pas cher, ça dure très longtemps, mais c'est un appareil encombrant de plus qu'il faudra éliminer un jour. Le four, on l'a déjà, et bien qu'il consomme de l'électricité (la yaourtière aussi d'ailleurs), cela me semble encore la meilleure alternative.

Voici donc la recette de base pour réaliser des yaourts au four:

Laver et sécher des bocaux en verre récupérés, idéalement avec un couvercle. Les bocaux sans couvercle devront tout de même être couverts pour le réfrigérateur, ce qui génère des déchets.


Verser le lait entier dans une casserole, chauffer à 45 degrés (mesurer avec un thermomètre de cuisine):


Retirer la casserole de la plaque et verser le yaourt nature (un par litre de lait) dans le lait. Ce yaourt sert à ajouter les ferments nécessaires à la formation du yaourt. On peut utiliser un yaourt du commerce ou un yaourt de la dernière "fournée". Au bout de 5-6 fournées, il faudra tout de même reprendre un yaourt du commerce, pour qu'il y ait à nouveau des ferments en suffisance. Bien mélanger. Puis remplir les bocaux:


Poser les bocaux sur une plaque froide et mettre le tout au four préchauffé à 50 degrés durant 4 heures. Eteindre ensuite le four et laisser refroidir les yaourts dans le four fermé. Sortir les yaourts du four, mettre le couvercle et réfrigérer avant de déguster.

Si vous avez un four programmable, vous pouvez programmer la durée d'étuvage, ce qui permet d'enfourner les yaourts le soir pour les sortir le matin.

Je ne remplis pas trop les bocaux pour que l'on puisse y ajouter du sirop d'érable, du sucre, de la confiture ou de la compote selon l'envie.

Il existe pléthore de recettes de yaourts faits maison, avec du lait en poudre, avec du lait condensé, avec des arômes, en faisant bouillir le lait, en le réduisant d'un dixième, etc. Je ne doute pas que ces recettes sont certainement très bonnes, mais je fonctionne d'après le principe de la simplicité (peu d'ingrédients, peu de vaisselle, peu de temps).

Update: J'ai testé la fabrication de yaourts sans électricité: une fois les bocaux remplis, je les ai placés dans une cocotte-minute, j'ai ajouté de l'eau chaude (à la température robinet) jusqu'à la hauteur du couvercle, j'ai fermé la cocotte-minute et je l'ai entourée d'une grosse serviette de bain. Après une nuit, j'ai mis les bocaux au réfrigérateur. Résultat: les yaourts sont très bons, mais plutôt liquides. Ce qui plaît aux enfants, parce qu'ils les boivent à la paille, comme du yaourt à boire...

4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! Nous avons une yaourtière mais je ne resterai pas éternellement à la maison. C'est donc bon à savoir qu'il est possible de les faire facilement dans le four :) Faudra que je pense à acheter des petits pots de confiture afin de les garder pour les yogurts du coup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi récupérer les pots de cornichons, de câpres ou de moutarde, au lieu d'acheter exprès de la confiture (sauf si tu dois de toute façon en acheter...).

      Supprimer
  2. Bravo pour cette recette artisanale ! J'ai pour ma part investi dans une yaourtière l'an dernier et je n'utilise plus que ça ! J'ai testé pas mal de recettes pour changer du yaourt nature. Les enfants chez nous ne veulent plus manger autre chose que des yaourts maison !! c'est vrai qu'ils sont plus doux que les yaourts du commerce. on devient difficile ! mais c'est si pratique de pouvoir les faire à la maison et ça ne prend pas de temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis effectivement pas encore convaincue par l'utilisation du four pendant 4h. Je vais tester la fabrication du yaourt sans four et sans yaourtière, si ça marche (et même si ça ne marchait pas), je ferais un ajout au billet. J'aimerais éviter d'acheter une yaourtière, c'est encombrant et un appareil de plus qu'il a fallu produire et qu'il faudra éliminer un jour. Je vais donc continuer à tester!

      Supprimer