Translate

25 mai 2016

Un bouillon de légumes fait maison

Après avoir appliqué le principe de Pareto à notre poubelle, nous avons rapidement diminué nos déchets de moitié, simplement en remplaçant les emballages du lait, du jus d'orange et des yoghourts par des emballages réutilisables ou recyclables. Maintenant nous nous attaquons petit à petit aux autres produits, et cela devient un travail de fourmi, avec des petits pas vers le zéro déchet. En voici un, de petit pas: le bouillon fait maison:


On peut très bien vivre sans bouillon, pour éviter de devoir jeter son emballage, constitué de carton revêtu d'alu, avec un fond en alu et un couvercle en plastique. En gros: rien n'est recyclable, parce que l'alu ne se détache pas du carton, et le plastique du couvercle n'est pas repris à la déchetterie.
Mais quand on aime le bouillon, aux légumes en l'occurrence, pour assaisonner le riz par exemple, on peut aussi le faire soi-même. Bon, cela prend un peu de temps, mais le résultat est tout à fait valable.

J'ai trouvé plusieurs recettes différentes pour préparer du bouillon, j'ai finalement choisi celle trouvée sur le blog La délicieuserie, très facile à suivre. J'ai un peu adapté les quantités de légumes et de sel à la hausse, vu que j'avais assez de légumes, et cela m'a donné deux bocaux de 0,5 litre presque pleins. J'ai préféré stocker le bocal de réserve au congélateur, cela évitera que le bouillon moisisse, au cas où il n'était pas tout à fait sec.


Bilan du côté de la poubelle: les légumes venaient du marché, achetés en vrac dans des cabas en tissu. Le sel, je l'ai acheté en boîte en carton de 1 kg (déchet recyclable). Les bocaux, c'est de la récupération. Reste l'électricité utilisée pour cuire les légumes et les sécher au four. Et sinon: c'est du bouillon garanti 100% naturel et bio (vous avez déjà lu la composition du bouillon de légumes du supermarché?), et 0% corps gras. Quant au prix, je n'ai pas calculé dans le détail le prix des légumes, du sel et de l'électricité, mais ce bouillon coûte certainement la moitié moins cher que celui du commerce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire