Translate

2 avril 2017

Le temps du zéro déchet

Le zéro déchet, ça prend du temps. Celui ou celle qui affirme que ça lui en fait gagner se voile la face. Dans une certaine mesure, je trouve que c'est aussi une bonne chose: ce à quoi nous consacrons du temps devient important à nos yeux. En passant plus de temps à faire les courses et la cuisine, l'alimentation, en l'occurrence saine, locale et sans déchet, obtient la place que je veux lui accorder (contrairement au fast food  ou aux plats précuisinés, qui doivent juste nourrir vite et rien d'autre). Par contre, mon temps n'est pas extensible à l'infini et j'ai donc développé quelques stratégies pour concilier un ménage en route vers le zéro déchet avec tout le reste: famille, boulot, sport et autres loisirs et engagements.


Si vous avez beaucoup de temps et que vous adorez tout faire vous-mêmes, pas besoin de lire cet article. Il s'adresse plutôt à celles et ceux qui, comme moi, ont une vie bien occupée par tout un tas d'activités et d'engagements, mais qui n'aimeraient pas pour autant renoncer au zéro déchet. Voici quelques trucs que je pratique pour gagner un peu de temps en mode zéro déchet:

  • Je ne fais maison que ce que je ne peux pas acheter en vrac. Ceci n'est pas une critique du fait maison, bien au contraire, mais cette règle me permet de survivre en mode zéro déchet avec le peu de temps que j'ai à disposition. Durant les premiers temps de notre expérience zéro déchet, j'ai testé avec succès le bouillon de légumes fait maison, et les yaourts fait maison. Aujourd'hui j'achète le bouillon en vrac et les yaourts en bocaux consignés. Je ne fais pas ma lessive moi-même, parce que j'en trouve en vrac à l'épicerie où je fais le reste des courses. Idem pour le savon, le shampoing et les produits de nettoyage. Par contre, je fabrique mon déo (la recette est simple, rapide et très économique), mon beurre corporel (impossible de trouver un lait de corps en vrac), je fais de temps en temps du mascarpone et je prépare les biscuits (très peu de choix en vrac).
  • Je rationalise le temps en cuisine.Nous avons toujours beaucoup cuisiné. Les plats précuits, c'était vraiment très rarement. Maintenant, plus question d'en acheter (ou alors au marché et en vrac). Du coup, je rationalise le temps de cuisine, en particulier pour les plats avec un long temps de cuisson et/ou de préparation. Pour les lasagnes, les ragoûts, les viandes à basse températures, les currys de légumes, les soupes, je prépare deux à trois fois la quantité, et j'ai ainsi des plats en réserve au congélateur. Idem pour les pâtes à gâteau et à pizza, j'en prépare toujours plusieurs à la fois que je congèle. Quand je fais du pain, un cake ou de la tresse, j'en fais des supplémentaires pour le congélateur. L'été nous allons cueillir des fraises, des pommes, des haricots, des tomates dans un self-pick, je fais du coulis de fraises, de la compote de pommes, des conserves de tomates, des haricots pour le congélateur. Evidemment, cela prend du temps sur le coup, mais plus tard, il n'y a plus qu'à sortir du congélateur. 
  • J'achète en grandes quantités.Notre routine courses est à présent bien rodée et rationalisée au maximum. Quand je vais à la boucherie, j'achète directement plusieurs portions d'émincé de poulet, de viande hachée et de lardons, que je congèle ensuite par portions. Du coup, je n'y vais qu'une fois toutes les 4-6 semaines. Le reste de la viande (on n'en mange pas tellement), on l'achète au marché en passant. De même pour le sucre et la farine: j'en achète directement plusieurs kilos. Depuis que l'épicerie en vrac propose de la levure fraîche, j'en achète 500 gr., que je découpe en cubes de 40g environ et que je congèle sur une plaque. Une fois solides, je les rassemble dans une boîte et je les sors au fur et à mesure. Ce sont des petits gains de temps, c'est sûr, mais mis bout à bout, ça vaut la peine.
  • Je renonce à certains produits.Il y a certains produits que l'on peut préparer soi-même, mais qui prennent tellement de temps que je renonce à le faire. La pâte feuilletée par exemple. Certes, c'est très bon quand c'est fait maison, mais comment dire, ce n'est pas vraiment très rapide. Idem pour les chips maison. J'ai testé deux recettes, pas le top, alors pour l'instant, pas de chips maison. En hiver, on fait des chips de chou-plume. Et vous savez quoi? On peut très bien vivre sans chips, si, si!
Et vous, comment faites-vous pour gagner du temps en mode zéro déchet?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire