Translate

14 septembre 2017

R comme réduire

Je continue aujourd'hui ma série de billets sur les cinq R. Après le R comme recycler et le R comme refuser, voici le R comme réduire:



Vous vous souvenez? Le premier principe du zéro déchet, c'est refuser: refuser que de futurs déchets l'entrent dans votre maison. Droit après, il y a réduire: réduire les déchets quand on ne peut pas les refuser. Comment faire concrètement? Il y a à mes yeux trois domaines de réduction différents:

  • Réduire l'emballage des produits qu'on ne veut ou ne peut acheter en vrac. Si vous voulez acheter un paquet de biscuits, choisissez plutôt celui emballé dans du carton ou un simple film plastique au lieu de la barquette en plastique entourée d'un film plastique, dans laquelle chaque biscuit est encore emballé en portion individuelle. Ou si vous voulez vraiment acheter de la compote de pommes en boîte, prenez donc la plus grande boîte au lieu de deux petites. Les plus grosses quantités génèrent proportionnellement moins de déchets et coûtent également proportionnellement moins (si toutefois vous ne jetez pas la moitié du contenu parce que vous n'arrivez pas à le finir ou que vous vous en lassez).
  • Réduire la variété des produits que vous achetez régulièrement. Si vous tenez à votre gel douche traditionnel, contentez-vous d'une marque au lieu d'en entamer trois ou quatre différents à la fois. Il y a fort à parier que l'un ou l'autre finisse un beau jour à la poubelle alors que le flacon n'est même pas vide, soit parce que finalement vous n'aimiez pas son parfum ou sa texture ou qu'à force d'en acheter, il n'y avait plus de place dans votre douche. Idem pour les produits de nettoyage: les marques sont très fortes pour nous faire croire qu'il faut un produit différent pour le carrelage de la salle de bain que pour celui de la cuisine. Vraiment? Trois ou quatre produits bien choisis suffisent largement à nettoyer toute une maison (voir mon billet à ce sujet). Outre le fait que beaucoup de ces produits soi-disant hyperspécialisés et indispensables sont loin d'être inoffensifs pour la nature, votre peau et vos muqueuses, ils risquent, comme les gels douche, de finir à la poubelle à moitié pleins, parce que la publicité vous aura fait acheter un produit encore meilleur!
  • Réduire les quantités des produits qu'on utilise: Un petit pois de dentifrice suffit largement pour éviter les caries. Manger un peu moins n'a jamais fait de mal à personne (je ne dis pas qu'il faut se laisser mourir de faim, hein!). Et avez-vous vraiment besoin de cette nième paire de chaussures? Sans parler de l'industrie des loisirs: eh oui, les p'tits week-ends avec Easyjet trois fois par année non seulement polluent énormément, mais encouragent à la consommation! Si on est déjà à Paris, on ne se refusera pas une petite virée shopping, non?
Tout cela peut vous sembler très rabat-joie, mais telle n'est pas mon intention. Mais en nous embarquant dans le projet zéro déchet, nous avons rapidement constaté que la lutte contre les déchets pose des questions sur notre mode de vie en général et dans tous ses détails. Chacune et chacun est bien sûr libre d'y répondre comme bon lui semble, mais si vous hésitez à vous lancer dans le zéro déchet, sachez que vous risquez de remettre en cause toute votre vie.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire