Translate

13 juin 2017

L'été en mode zéro déchet

Il semblerait presque que l'été soit définitivement arrivé pour rester (bon, on peut toujours avoir des surprises par chez nous). Alors comment survivre à vivre l'été en mode zéro déchet?


Les températures chaudes demandent quelques adaptations pour nous rendre la vie agréable. Voici quelques pistes pour y arriver sans remplir la poubelle (et quand même profiter de l'été):

  • Manger des glaces: C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je pense à l'été. C'est dire si j'aime les glaces. Alors bien sûr, il y a les glaces du supermarché emballés chacune dans un papier plastique, le tout ensuite dans un carton. Pleines de colorants et d'huile de palme, en plus. Mais il y a aussi les glaces du glacier artisanal, certes plus chères, mais aussi bien meilleures. Privilégiez les glaces en cornet à celles en gobelet et refuser la serviette en papier, et vous aurez une glace zéro déchet. Ou alors réalisez vous-mêmes vos glaces, en investissant dans une vraie sorbetière (qui refroidit la glace, mais ça coûte) ou dans une sorbetière avec bloc réfrigérant (la glace doit ensuite encore être refroidie au congélateur, nettement moins cher). Il existe aussi des recettes à réaliser sans sorbetière. Celles-ci nécessitent le mixage du mélange durant le temps de congélation et présuppose donc une plus grande présence.
  • Boire du frais: Quand il fait chaud nous n'avons qu'une envie, boire des boissons fraîches. Mais les peuples vivant dans le désert l'ont compris depuis longtemps: il vaudrait mieux boire du chaud quand il fait chaud. En effet, l'organisme doit passablement s'activer pour apporter les boissons glacées à bonne température, et cette activité fait transpirer - cercle vicieux. Toujours est-il que si vous ne pouvez pas vous passer de boissons fraîches, pensez à l'eau du robinet aromatisée au citron, à la menthe, au gingembre, aux fraises ou aux myrtilles. Ou au thé froid maison: infusez une tisane, refroidissez au frigo, c'est tout!  
  • Se mouiller: Quoi de plus agréable que de plonger dans l'eau fraîche au coeur de l'été? Et là, rien de plus facile pour éviter les déchets: privilégiez les plans d'eau naturels, rivières et lacs. La plupart des eaux naturelles en Suisse sont bien assez salubres pour s'y baigner sans craindre pour sa santé. A défaut, choisissez la piscine publique. Evitez les pataugeoires en plastique d'une durée de vie vraiment très restreinte, ainsi que les piscines privées autoportées ou enterrées, qui consomment beaucoup d'eau pour peu de monde. Rabattez-vous sur les jets d'eau publics comme sur la Place Fédérale à Berne, qui ont l'avantage d'offrir de la fraîcheur en pleine ville, souvent dans un cadre historique superbe. Pensez également aux arrosages de jardin qui tournent: bien sûr ils consomment de l'eau, mais comme celle-ci est très froide, il n'en faudra pas beaucoup pour se rafraîchir. Et la pelouse en profitera du même coup.
  • Rester au frais: Ces dernières années, la vente de climatiseurs privés a bien augmenté. Avant de céder à cette tentation, grande consommatrice d'énergie et causant bon nombre de refroidissements, il vaut mieux fermer portes et fenêtres et baisser les stores ou fermer les volets dès le milieu de la journée pour garder le frais à l'intérieur (ce que les gens du Sud font depuis la nuit des temps). Vu le degré d'isolation des maisons modernes, c'est très efficace pour lutter contre la chaleur dans son logis. Il existe également de plus en plus de ventilateurs de plafond, allant du style colonial au résolument contemporain, avec ou sans éclairage, à une ou plusieurs vitesses. Ayant vécu cinq ans en Afrique dans une maison équipée de ventilateurs de plafond, je peux vous garantir que ce système est très efficace par grandes chaleurs et nettement moins énergivore qu'une climatisation, l'ambiance tropicale en plus. 
Sur ce, profitez de l'été et ne vous plaignez pas de la chaleur, l'hiver arrivera bien assez vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire