Translate

5 juillet 2017

R comme refuser!


Quand on veut réduire ses déchets, le plus important, c'est de refuser ce qui deviendra un déchet tôt ou tard. Ce principe est tellement important que c'est le premier sur la liste des cinq R. Les quatre autres ne servent qu'à s'arranger avec ce qu'on n'a pas refuser. Voici une liste de 10 choses à refuser à tous les coups, ainsi que des alternatives zéro déchet:



  • Les sacs en plastique ou en papier dans les magasins: un tote bag dans votre sac à main ou des cabas pour vos grosses courses feront l'affaire!
  • La publicité dans votre boîte aux lettres: collez un autocollant "Stop publicité" sur votre boîte et retournez les courriers publicitaires adressés avec un gros "Refusé" dessus. J'ajoute "Merci de ne plus renvoyer de courrier à cette adresse". Si cela ne suffit pas, j'envoie un e-mail à l'entreprise concernant en les priant de me retirer de leur fichier d'adresses. Il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois, certaines entreprises font semblant de ne pas avoir reçu votre message...
  • Le sachet en papier autour de votre petit pain que vous allez manger dans les 5 minutes qui suivent
  • Les échantillons de produits distribués parfois aux caisses des supermarchés: un échantillon, c'est presque pas de produit pour beaucoup d'emballage.
  • Les jouets et autres objets de collection "offerts" selon le montant de votre caddie dans les supermarchés: non, ce ne sont pas des cadeaux pour vos enfants, mais une manière de fidéliser la clientèle et de vous faire dépenser plus. Ces fameuses collections finissent inexorablement à la poubelle, sans parler de leur suremballage!
  • Les pailles au resto: avez-vous vraiment besoin d'une paille pour siroter votre coca?
  • Les échantillons de produits dans les chambres d'hôtel: apporter vos produits à vous, la poubelle vous dira merci!
  • Les tracts, les flyers et les affichettes de toutes sortes que l'on veut vous remettre dans les gares, au marché ou dans la rue. Si cela vous intéresse, prenez une photo avec votre téléphone, cela fera l'affaire.
  • Les journaux gratuits, que ce soit le magazine hebdomadaire du supermarché ou la feuille de chou quotidienne disponible en caissette à la gare. Si vous voulez vraiment lire ce genre de journaux, alors surfez sur leur site ou ramassez un journal gratuit qui traîne déjà sur le quai ou dans le train, au lieu d'en prendre un "neuf" dans la caissette.
  • Les tickets de caisse: rares sont encore les caisses qui permettent de ne pas imprimer le ticket, mais on peut toujours essayer. Avec le temps, on sait dans quel magasin on peut refuser le ticket de caisse.
Et voici une onzième chose à refuser comme bonus pour celles et ceux qui participent à des courses populaires: refusez tout ce qui vous est offert à l'arrivée, sacs avec produits de publicité, échantillons de crème de massage et... le finisher t-shirt. Eh oui, même le finisher t-shirt, à moins de n'avoir qu'un seul t-shirt de course dans votre armoire. Parce que même si vous vous entraînez chaque jour, n'allez pas me dire que vous avez besoin de plus de cinq t-shirts!  Quoi, vous ne pensez pas être capable de refuser le finisher t-shirt? Moi non plus! Ce sera pour une autre vie...

1 commentaire:

  1. Je voulais vous informer que le vendredi 21 juillet, un grand pic-nic zero déchet sera organisé à Genève. Bon été.

    RépondreSupprimer