Translate

28 novembre 2017

Le sapin de Noël, un sujet qui pique

Après le billet sur le calendrier de l'Avent qui a rencontré un joli succès (merci à vous qui me lisez de plus en plus nombreux), voici quelques réflexion sur le sapin de Noël. Le sapin de Noël est un must dans nos contrées, mais comment faire en mode zéro déchet?


Il existe quatre variantes de sapins de Noël:

  • Le vrai sapin coupé, de culture suisse ou étrangère
  • Le vrai sapin en pot
  • Le sapin artificiel
  • Le sapin créatif
Du point de vue écologique, sapin n'égale pas sapin. Selon un communiqué de 2016 de l'Association des propriétaires forestiers suisses, environ 1,2 millions d'arbres de Noël véritables sont vendus en Suisse chaque année, dont 500'000 viennent de Suisse, tendance à la hausse. Plus le sapin est produit près de son domicile, moins l'impact environnemental lié à son transport sera élevé, ce qui est le principal inconvénient des sapins importés (outre le fait qu'ils doivent être coupés très tôt et sont ensuite stockés dans des frigos pour garder leurs aiguilles, ce qui consomme passablement d'énergie et ne garantit pas un sapin de toute fraîcheur...). Après les fêtes, le sapin naturel peut être composté ou réduit en copeaux de bois. Certaines communes organisent des collectes spéciales pour les sapins de Noël en fin de vie. Indépendamment de leur origine, à l'achat le sapin sera glissé dans un filet de plastique pour qu'il entre plus facilement dans le coffre de votre voiture. Reste l'alternative d'aller le chercher à pied avec un chariot à bras, pour éviter son emballage...
Le sapin en pot connaît un joli succès depuis quelques années. Le principe: on se fait livrer à domicile un sapin en pot qui est récupéré après les fêtes, replanté en terre, puis reloué quelques années plus tard. Le concept séduit de prime abord, mais il y a tout de même plusieurs bémols: le prix très élevé (qui passe pour moitié dans le transport) peut être rédhibitoire. De plus, au moins 20% (selon certaines estimations jusqu'à 70%), difficile de vérifier soi-même la justesse des chiffres) des sapins en pot ne récupèrent pas de leur déracinement et de leur séjour au salon surchauffé. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'énergie consommée par les transports successifs de ce sapin de location. En Suisse romande, c'est en particulier Ecosapin qui offre cette variante. Les sapins sont livrés dans un grand sac blanc, réutilisé pour le retour. Le site ne donne pas d'information sur cet emballage ni s'il est réutilisé pour d'autres livraisons.
Le sapin artificiel, quant à lui, se réutilise certes d'année en année, mais il est produit à partir de matières premières non renouvelables dérivant du pétrole. Il n'est pas biodégradable ni recyclable. De plus, étant souvent fabriqué en Asie, son transport est tout sauf écologique. Pour compenser ce bilan négatif, il faudrait réutiliser son sapin artificiel au moins vingt ans, pour qu'il soit concurrentiel du point de vue écologique avec un vrai sapin de culture suisse. Or, selon certaines estimations, les ménages français changeraient d'arbre artificiel au bout de trois ans déjà, les consommateurs nord-américains après six ans. Je n'ai pas trouvé de chiffres pour la Suisse. Le sapin artificiel est vendu dans des emballages plus ou moins encombrants, plus ou moins recyclables. Certains peuvent être utilisés durant l'année pour stocker le sapin au galetas.
Si on ne veut ni d'un sapin naturel ni d'un artificiel, il reste l'alternative créative. Vous trouverez des milliers d'idées sur Pinterest. Quelques-unes sont regroupées ici. Avec un peu d'effort et de créativité, il est tout à fait possible de se fabriquer un sapin alternatif zéro déchet. Qui a une bonne idée à partager?
Parlons également des décorations: les grandes surfaces et boutiques nous proposent chaque année des boules, des guirlandes lumineuses, des bougeoirs et autres éléments de décoration à la mode. Bien sûr, cela fait très envie. Mais comme pour tout le reste, une déco de qualité dure longtemps, pas besoin de la remplacer chaque année. Quand nous avons emménagés ensemble avec mon mari (qui ne l'était pas encore à ce moment), mes parents nous ont offert comme cadeau de Noël la déco du sapin. Je suis allée la choisir avec ma maman, il y a de cela maintenant 17 ans. Bien sûr l'une ou l'autre boule n'a pas survécu aux petites mains avides mais maladroites de nos enfants, mais dans l'ensemble, nous utilisons encore et toujours les mêmes boules et les mêmes rubans. Ayant choisi des couleurs "durables", nous ne nous en lassons pas. Au fil des années, des éléments se sont rajoutés, mais toujours dans les mêmes tons: des rondelles d'orange séchées, des boules faites maison, quelques bricolages d'enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire