Translate

6 janvier 2016

Les cinq "R" et notre poubelle

Vous connaissez Bea Johnson, la fée du zéro déchet, dont le ménage de quatre personnes ne produit qu'un bocal de déchets à l'année? C'est elle qui nous a donné le déclic décisif pour nous attaquer à notre poubelle, en appliquant sa règle des cinq "R":

Autrement dit et en bon français: refuse ce dont tu n'as pas besoin, réduis ce dont tu as besoin, réutilise ce qui peut l'être, recycle ce que tu ne peux ni refuser, réduire ou réutiliser, et composte le reste. Bea Johnson insiste encore sur l'ordre dans lequel les cinq "R" sont à appliquer. 

Pour la petite histoire, quand j'ai suspendu les cinq "R" à la cuisine en guise de pense-bête, les enfants se sont bien marrés: "C'est drôle, à la fin on rote?". Si vous croyez que le stade pipi-caca s'arrête avec l'entrée à l'école, vous vous trompez lourdement, je peux vous l'assurer. Bref.

Alors, commençons par le premier "R": refuser ce dont nous n'avons pas besoin. Pfff, c'est assurément le "R" le plus difficile à appliquer, parce qu'il ne touche pas seulement à l'emballage de ce que nous consommons, mais à ce que nous consommons tout court. De quoi avons-nous besoin, qu'est-ce qui est superflu? Allez donc vous mettre d'accord là-dessus à quatre! Et même si on ne compte pas les enfants (c'est nous qui payons, donc c'est nous qui décidons), on est encore deux à devoir se mettre d'accord! Prendre la décision de refuser systématiquement les sacs en plastique (les autres aussi d'ailleurs) dans les magasins, ça a été facile. On s'est arrêté là pour l'instant.

Et on a sauté à pieds joints par-dessus le deuxième et le troisième "R" pour nous concentrer sur le quatrième: recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, réduire ou réutiliser. Recycler, c'est quand même déjà mieux que jeter à la poubelle, non? Ce n'est pas comme si on ne recyclait rien auparavant, au contraire: tous les samedis matins, un voyage à la déchetterie communale (appelé "centre de tri sélectif" en France, comme nous l'avons appris, en souriant, lors de nos vacances) s'impose pour y trier le papier, les flacons en plastique, le compost, l'alu, le fer-blanc, le verre, les ampoules, les capsules de café, le sagex, le matériel inerte, la céramique, les habits, les piles et le pain sec (si, si, même le pain sec, qui finit chez un agriculteur pour ses animaux).

Mais on peut toujours mieux faire du côté du recyclage. Alors en attendant d'attaquer de front les trois premiers "R", nous nous concentrons sur le quatrième (et le cinquième, vu que le compostage est aussi une forme de recyclage).

Et vous, quel(s) "R" appliquez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire