Translate

28 mars 2016

Pâques zéro déchet?

Bon, il semblerait, d'après notre petite expérience, que les fêtes ne sont pas les meilleures périodes de l'année pour limiter le contenu de sa poubelle. Prenons Pâques: avez-vous déjà vu dans un magasin un lapin en chocolat sans emballage? Moi pas!


J'en ai au moins trouvé un bio et fairtrade, mais un seul sur la pléthore de modèles différents! Et même pas en chocolat noir, évidemment! Quant aux oeufs en chocolat, ils sont TOUS emballés dans de l'alu. Bon, au moins ça se recycle, mais le recyclage n'étant qu'une autre forme de déchet, ce n'est pas franchement brillant.
J'en étais là de mes réflexions quand je me suis dit qu'en l'occurrence la seule alternative, c'était de ne pas acheter de lapins et oeufs en chocolat. Ben oui, vous vous souvenez, le premier principe du zéro déchet, c'est REFUSER. Disons que si les seuls concernés, c'était mon chéri et moi, ok.
Mais les enfants? Bien qu'ils ne croient plus au lapin de Pâques depuis un bon moment, ne pas leur offrir de lapin sous prétexte qu'ils sont emballés me semble tout de même un peu dur à avaler quand on a 10 et 8 ans. Sans parler des lapins qu'ils ont reçu d'autres personnes. Ils ne vont tout de même pas les refuser!
Voilà, concentré sur un jour de fête, le dilemme du zéro déchet: pour pas mal de produits, en l'absence d'épiceries en vrac, refuser l'emballage signifie se priver du produit. Pour certains produits, c'est peut-être même pas vraiment une privation, plutôt une chance, mais pour d'autres, comme les lapins en chocolat? Je trouve que c'est un dilemme pas facile à résoudre.
Et vous, quelles sont vos solutions pour des fêtes sans déchets?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire