Bon, on est déjà le 1er avril, mais je vais quand même écrire un billet sur nos trois premiers mois vers le zéro déchet (après celui du mois de janvier et celui du mois de février). Je pourrais y ajouter le sous-titre: Le temps, c'est de l'emballage:
Une des raisons pourquoi on a commencé à conditionner les produits, c'est certainement pour gagner du temps. Ou dit autrement: si on veut supprimer au maximum les emballages de sa vie, il faut être prêt à investir du temps!
Là où c'est le plus flagrant, c'est pour la nourriture: plus le produit en question est prêt à être mangé, plus il sera emballé. Exemples: la pizza au rayon des produits frais posée sur une assiette en simili-sagex et emballée dans un plastique; la pâte à gâteau abaissée enroulée dans un papier sulfurisé, puis enveloppée par un carton triangle et emballée dans un plastique; la salade mêlée dans une barquette en plastique à différents compartiments (pour le jambon, les croûtons et l'oeuf), un godet pour la sauce, avec les services en plastique, le tout glissé dans un film plastique. Vous voyez le topo?
Au contraire: plus un aliment est laissé à son état brut, moins il est emballé: les légumes s'achètent en vrac au marché, la farine dans un emballage papier (emballage certes, mais recyclable), les cuisses de poulet sous forme de poule vivante (je rigole, ça, c'était au Cameroun...).
Jusqu'ici tout va bien. Sauf que: plus les aliments sont bruts, plus ils prennent de temps pour être transformés en un plat prêt à être savouré. Les légumes surgelés sont prêts en 5 minutes, les légumes frais en 20-30 minutes; la pizza finie prend 10 minutes au four, la pizza maison nécessitera près de 2 heures; les crackers achetés ne prennent que 30 secondes à passer de l'emballage à la boîte à récré des enfants, les crackers maison demandent un peu plus d'une heure et durent au plus deux semaines...
Alors bien sûr, il y a une certaine satisfaction d'éviter la production de déchets en fabriquant ses plats soi-même de A à Z. Ils sont probablement aussi plus sains, meilleur marché et meilleurs tout court. Mais tout cela prend du temps. Que l'on a ou que l'on n'a pas. Qu'on est prêt ou pas à investir pour produire moins de déchets. C'est le dilemme qui m'est apparu durant ce mois de mars, parce que justement du temps, le travail ne m'en a laissé que très peu (et ce n'est pas près de changer). Comment faire pour que l'expérience vers le zéro déchet ne devienne pas une source de stress supplémentaire? Quelles sont vos pistes?
Bonjour :o) Préparer à l'avance et congeler, ou faire la recette en double et en congeler une, même pour les crackers ou la pâte à pizza. Et se souvenir que pendant que la pâte repose on peut faire autre chose ;o)Ou demander à Mamie de faire des gâteaux maison !Ou faire de plus grosses portions le week end, et on garde les recettes les plus longues pour ces jours là. Vous tenez le bon bout, à force on trouve la meilleure façon de faire ou des recettes plus rapide de petits gâteaux maison... Bon week end.
RépondreSupprimerMerci pour les idées, effectivement, je m'organise et je développe les stratégies...
SupprimerJe suis tout à fait d'accord, à moins de prendre des aliments à emporter en restaurant et de les mettre directement dans une boîte ou un bocal qu'on apporte.
RépondreSupprimerJ'ai quelques astuces pour rendre la cuisine maison plus rapide quand je me retrouve devant la même difficulté que toi. Je ne vais pas les écrire dans le commentaire (ce serait trop long !) donc je te laisse les lire dans mon article (dont je te mets le lien juste en dessous si ça t’intéresse) ;)
http://consommonssainement.com/2015/11/01/petites-astuces-pour-cuisiner-maison-simplement/
A bientôt !
Aline, blog Consommons Sainement
Merci pour le lien, ça se recoupe en partie avec ce que je fais déjà. Comme on est quatre en famille, tout devient un peu plus compliqué et prend plus de temps, mais je me débrouille assez bien du côté organisation, donc avec un peu de temps, on va y arriver!
Supprimer