Translate

5 avril 2016

Un pt'it café?

Quand on était jeunes, on avait une cafetière italienne. Et ça craignait, parce qu'on avait une cuisinière à gaz et la cafetière était à peine assez large pour tenir sur les montants métalliques au-dessus des becs de gaz. Quand on a été un peu moins jeunes, on a reçu pour notre mariage une machine à café assez unique (je n'ai jamais vu ailleurs un modèle semblable) qui utilisait du café moulu mais sans l'inconvénient de mettre du marc partout comme les machines à espresso. On l'a emportée au Cameroun, où elle n'arrêtait pas de faire sauter les fusibles, et de toute façon, il faisait bien trop chaud pour boire du café. Alors on a arrêté de l'utiliser. En rentrant en Suisse, elle a repris du service jusqu'à ce qu'elle rende l'âme. Et puis on a cédé aux sirènes des capsules de café...


Les vraies capsules, avec de l'alu et tout et tout. Bon, on peut les amener à la déchetterie, d'où elles sont transportées par camion à une usine de recyclage, où le marc est séparé de l'alu pour être composté et l'alu est recyclé en utilisant bien trop d'énergie.
Bref, pas super. Alors on a commencé à acheter des capsules de café biodégradables. Comme pour les capsules en alu il en existe de plusieurs sortes pour des espressos, des latte macchiato, des décas... Après usage, la capsule passe au compost. Le café est moins cher et je peux l'acheter sur le trajet entre la gare et mon boulot. Youpee!
Sauf que: il paraît que le café n'est pas aussi bon que l'autre emballé dans de l'alu. Il paraît, parce que je n'aime pas assez le café pour vraiment faire la différence. Mais mon chéri oui.
Sauf que: pour conserver la fraîcheur du café, les capsules biodégradables sont emballées dans un sachet plastique et dans un carton. Alors que les capsules en alu, elles, ne sont emballées que dans du carton.
Voilà, on ne peut apparemment pas tout avoir. Le jour où notre machine à café rendra l'âme et ne pourra pas être réparée, on devra bien réfléchir avant d'en racheter une!

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il existe des capsules biodégradables. Pour éviter tous les déchets inutiles (que l'on paye au passage), je suis passée à la cafetière à piston. Je mets un peu plus de temps à préparer le café mais il n'y a plus que la conserve à recycler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de la cafetière à piston, c'est le goût du café... Mais comme on a une machine à capsules qui fonctionne, on ne va pas la jeter pour acheter autre chose. Donc en attendant, on utilise des capsules biodégradables. Ce qu'on fera après, on verra...

      Supprimer
  2. J'ai la meme cafetière a capsule que toi (depuis 7 ans)... et je suis justement en train de regarder pour la changer. J'aurai aimé une automatique (tu mets le grain, elle moue et fait le café) mais je n'ai trouve pas dans mon budget.
    L'italien n'est pas compatible avec l'induction il ne reste que la piston! j'avoue que j'hésite beaucoup pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il te reste la recette du café à la camérounaise: tu fais bouillir de l'eau dans une casserole, tu y verses le café moulu, tu attends un moment et tu philtres. Très simple, pas cher (pas besoin de machine), mais pas franchement bon! A tes risques et périls!

      Supprimer