J'ai d'abord commencé par chercher des lotions corporelles en flacons de verre: impossible à trouver en Suisse. Une marque autrichienne, Be soap my friend, en vend, mais, comment dire, le prix n'est pas vraiment adapté à notre gamme habituelle. Sans parler du frais de port, vu que les produits sont introuvables en Suisse.
J'ai ensuite découvert les huiles végétales pour le corps, par exemple l'huile de grenade vendue en flacon de verre, à un prix qui peut encore passer pour raisonnable pour notre budget. Je croyais avoir trouvé une solution presque zéro déchet (il reste un couvercle en plastique), mais au bout de 2-3 semaines, ma peau me démangeait de partout.
Puis j'ai essayé l'huile de coco, vendue au rayon alimentaire en supermarché dans un bocal en verre avec couvercle en fer blanc. Côté prix, rien à redire. Côté odeur non plus, le petit parfum de noix de coco me convenait très bien. Mais à nouveau, au bout de quelques semaines, je me grattais partout. J'ai dû me rendre à l'évidence que ce ne serait pas si simple.
Et puis je suis tombée sur cette recette de beurre corporel ne contenant que trois ingrédients. Quoi, trois seulement? Alors que les autres recettes consultées en contenaient bien quelques-uns, et surtout des introuvables sans des recherches poussées ou des commandes sur internet (qui génèrent à nouveau des déchets). Je me suis donc procurée du beurre de karité en pharmacie (j'ai dû le commander) et de l'huile d'amandes douce. L'huile de coco, j'avais déjà.
La réalisation est vraiment très facile et ne prend pas plus de 10 minutes. Il vous faut:
100 g de beurre de karité (bio et pressé à froid, c'est mieux)
50 g d'huile de coco (là aussi, bio, c'est mieux)
1 cc d'huile d'amande
Dans un récipient faire fondre le beurre de karité et l'huile de coco au bain-marie. Une fois le beurre et l'huile fondus, laisser tiédir. Ajouter l'huile d'amande, mélanger et refroidir au réfrigérateur, jusqu'à ce que le mélange devienne opaque et commence à se solidifier. Mixer ensuite le mélange durant 3-5 minutes avec le fouet électrique (comme pour battre des blancs d'oeufs). Transvaser dans un bocal ou une boîte. Conserver à température ambiante. Selon la recette, le beurre corporel se conserve un mois, donc inutile d'en préparer une trop grosse quantité à la fois.
Au niveau du prix, cela donne la chose suivante:
- 100 g de beurre de karité reviennent à CHF 5.20 (si on achète un kg à la fois).
- 50g d'huile de coco coûtent environ CHF 1.00.
- 2 cc d'huile d'amande coûtent quelques centimes.
Quant aux emballages, le bilan n'est certes pas encore zéro déchet, mais presque: l'huile de coco est vendue dans un bocal en verre, qui se réutilise ou se recycle, l'huile d'amande est vendue dans un flacon en verre qui se recycle (sauf le capuchon en plastique). Quant au beurre de karité, il est vendu dans un récipient en plastique de 1 kg, qui se recycle (du moins dans notre commune), mais c'est le point faible de cette recette. Quand le récipient sera vide, je pense le réutiliser pour stocker des provisions.
Bilan: pour l'instant, c'est le produit de remplacement le plus convaincant pour les lotions corporelles classiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire