Translate

8 juin 2016

Une histoire de jus

Depuis toujours nous avions l'habitude de boire un verre de jus d'orange pour le petit-déjeuner. Et depuis toujours c'était du jus d'orange en brique, à base de concentré d'orange. Donc pas vraiment le meilleur des jus. Mais comme pour beaucoup de choses, on les fait sans trop se poser de question. Cette habitude me venait d'ailleurs en droite ligne de mon enfance: chez mes parents, nous buvions le même jus d'orange pour le petit-déjeuner. Sauf que les briques de jus d'orange, ça ne se recycle pas. Après moult tergiversations, et à défaut de mieux, nous buvons actuellement du jus de pommes suisse en pack de 5l:


J'ai d'abord mené mon enquête pour voir s'il n'existait pas du jus d'orange vendu en bouteilles de verre, si possible reprises par le commerçant. J'ai trouvé une adresse à proximité, mais le prix est plutôt décourageant. Bien sûr le jus sera meilleur parce qu'à base de vrai jus et pas de concentré, mais il restait la question du stockage: où entreposer 3-4 caisses de 12 bouteilles? A la cave, bien sûr! Sauf... sauf que notre cave est déjà bien occupée.
En attendant de ranger et trier les affaires entreposées à la cave pour créer de la place pour des harasses de bouteilles (je m'y suis mise, mais ça prend un temps fou, surtout si, comme nous, nous ne voulons pas jeter à la poubelle ce que nous ne voulons plus garder. Le revendre ou le donner prend bien plus de temps que le tri en soi.), nous avons opté pour le jus de pommes vendu en cartons de 5l. Le carton peut être réutilisé pour une prochaine production de jus, il n'y a que le sac en plastique qui se retrouve à la poubelle. Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux qu'avant.
Et l'avantage du jus de pomme par rapport au jus d'orange, c'est que c'est un produit local!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire