Translate

16 avril 2017

Les limites du zéro déchet

Depuis qu'une épicerie en vrac a ouvert dans notre ville, nos courses au supermarché se sont réduites comme peau de chagrin. Réduites, mais pas disparues complètement. Il reste des produits que nous ne trouvons pas en vrac et dont nous ne voulons pas nous passer. Voici 10 articles que nous continuons à acheter au supermarché:


  1. Le papier de toilette: malgré toutes nos recherches, nous n'avons pas encore trouvé de papier de toilette en vrac ou emballé dans du papier ou du carton. Et personne n'est vraiment prêt à remplacer le papier de toilette par des lavettes mouillées. Remplacer nos toilettes traditionnelles par des toilettes lavantes serait une alternative intéressante, mais nous ne sommes pas encore prêts à faire le pas. Peut-être devrions-nous d'abord faire un voyage au Japon?
  2. Le dentifrice: il existe toute une gamme de dentifrices solides sans emballage, ainsi que des recettes pour en fabriquer soi-même. Ces dentifrices évitent certes toute une série de composants douteux pour notre organisme, mais deux choses nous font hésiter: ces dentifrices ne contiennent pas de fluor, et à terme lors composants abrasifs risquent d'user l'émail plus que nécessaire. Alors oui, nous avons lu aussi les articles alarmants sur un risque de surconsommation de fluor, encore faudrait-il carrément manger le dentifrice pour risquer un empoisonnement au fluor. Donc en attendant de disposer d'études avec plus de recul sur les dentifrices sans fluor (parce que les commentaires du type "cela fait une année que j'utilise mon dentifrice maison et je n'ai pas de carie" ne nous suffit pas), nous continuons à acheter notre dentifrice au supermarché. 
  3. Les ampoules: j'avoue que nous n'avons pas consacré beaucoup d'énergie à la chasse aux ampoules en vrac, mais franchement, je ne saurais même pas où chercher. Alors bien sûr, nous utilisons des ampoules longue vie, mais tôt ou tard, il faut tout de même les remplacer. 
  4. Le tofu: nous ne sommes pas de très gros mangeurs de tofu, mais comme nous ne mangeons pas beaucoup de viande et que nous aimons la cuisine asiatique, le tofu fait partie de notre cuisine. Nous pourrions le fabriquer nous-mêmes au lieu de l'acheter au supermarché avec emballage, mais pour cela il faut du lait de soja qui ne se trouve qu'avec emballage, donc autant acheter du tofu. On peut faire du lait de soja soi-même à partir de graines de soja, mais que faire avec la mixture de graines de soja? Bref, on achète le tofu au supermarché.
  5. Le lait de coco: dans la même veine que le tofu, un bon curry a besoin de lait de coco. Si vous avez une adresse où trouver du lait de coco en vrac, je suis preneuse!
  6. Les anchois: pas de pizza maison sans anchois chez nous! Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé des anchois dans un bocal de verre (il en existe en France), mais j'avoue que je n'ai pas encore fait le tour de tous les supermarchés, vu que sur l'ensemble de ce que nous consommons, les anchois doivent bien faire, disons, 0,1%...
  7. La pâte feuilletée: bien sûr, la pâte feuilletée peut se faire soi-même, à condition d'avoir passablement de temps devant soi. Notre solution: nous n'en consommons que rarement, mais l'achetons au supermarché. Pour la petite histoire: quand nous vivions au Cameroun, impossible de trouver de la pâte feuilletée, sauf dans la boulangerie grecque de Douala, où elle s'achetait... en vrac!
  8. Le chocolat pour les pâtisseries: quand on n'achète plus de biscuits ni de cakes et autres friandises, parce qu'on les fait maison, on utilise forcément plus de chocolat. On en trouve en vrac dans les confiseries artisanales, mais à quel prix! Du coup, nous l'achetons au supermarché, mais dans un emballage recyclable: alu et papier. Mieux que rien.
  9. Le séré: beaucoup de produits laitiers peuvent se confectionner maison, mais là aussi, ça prend du temps que je n'ai pas toujours. Du coup, nous continuons à acheter séré, mozarella et fromage frais au supermarché. 
  10. Les cornichons: pas de raclette sans cornichons! Vous savez où en acheter en vrac? Au moins, les cornichons sont emballés dans un bocal en verre réutilisable ou au pire recyclable.
Et vous, quels produits achetez-vous encore au supermarché?

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Nous trouvons les anchois en bocal en verre chez Lidl (en Suisse donc).
    Nous pouvons aussi acheter de la pâte feuilletée en boulangerie. Il faut la commander et donner son tup-tup au préalable.
    Bravo pour tous ces efforts !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos, je vais tester ça!

      Supprimer
  2. Hé oui, ma bonne dame! l'exercice zéro déchet est difficile dans ce monde sur-sur-emballé ! Je viens d'en faire l'expérience en achetant un lit et un matelas : 15 tonnes de plastique et de carton ! mais que faire ? impossible pour moi d'envisager d'acheter un lit d'occasion. On a tous ses limites.

    Je partage ton analyse sur le dentifrice maison, les recettes proposées sont beaucoup trop abrasives à terme et vont générer des gros problèmes dentaires. Par contre le fluor n'est pas nécessaire dans la composition d'un dentifrice (confidence d'un professeur de médecine dentaire de l'université de Genève).
    Je fais mon tofu moi-même, il est incomparablement meilleur que celui acheté en magasin. C'est facile mais un peu long, j'en fais pour 2 semaines. L'okara de soja (le déchet) est recyclé en biscuits délicieux !
    J'ai arrêté de fabriquer moi-même ma lessive. J'étais relativement satisfaite du résultat sur les taches (en ajoutant du percarbonate de sodium), mais l'odeur un peu lourde du linge et les remarques de mes enfants m'ont détournées de cette utilisation. Je trouve sur France des lessives bio et eco-label extrêmement performantes qui ne génèrent que peu d'emballage (j'habite la frontière Suisse/France). On essaye, on tâtonne et on est bien braves de faire tous ces efforts alors que tellement de monde s'en fout totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage! C'est toujours mieux de faire quelque chose pour le zéro déchet que rien...

      Supprimer