Translate

23 novembre 2017

Un calendrier de l'Avent zéro déchet

Les bien organisés d'entre vous ont certainement déjà préparé un calendrier de l'Avent, mais peut-être que d'autres sont encore en recherche d'idées. Il y a quelques années, c'était facile: hop j'achète 24 petites choses, hop je les emballe, et hop, c'est fait. Mais déjà avant qu'on se lance dans le zéro déchet, je n'étais plus satisfaite par ce genre de calendrier de l'Avent: même si j'y consacrais un temps de réflexion assez long, les babioles étaient justement... des babioles. Et 24 petits emballages, quelle galère! Cela fait donc quelques années que j'ai expérimenté d'autres types de calendriers de l'Avent, produisant moins de déchet et plus de plaisir, du moins je l'espère!

Alors voici quelques pistes pour un calendrier de l'Avent sans trop de déchet:
  • Un calendrier-contenant à réutiliser chaque année: sous forme de pochettes en tissu, de tiroirs en carton (comme ici) ou, encore mieux: de bocaux en verre, ce type de calendrier présente l'avantage d'être réutilisable et donc de limiter les déchets d'emballage. L'inconvénient: les contenants ont une forme et un volume déterminés, du coup c'est parfois un peu galère de trouver 24 petits cadeaux qui entrent dans le contenant, surtout si on veut des cadeaux que l'on trouve en vrac.
  • Un calendrier-billets: Au lieu d'acheter 24 petites choses qui finiront toutes tôt ou tard à la poubelle, le calendrier est constitué de 24 messages. Selon l'âge des membres de la famille, il peut s'agir d'une belle citation, d'une question de réflexion, d'une blague ou d'une devinette. Les messages peuvent être écrits sur des billets de toutes sortes, suspendus, pliés en quatre, roulés, en origami, etc. L'avantage, c'est que le papier, ça se recycle, et il n'y a pas de babioles qui traînent partout avant de trouver le chemin de la poubelle.
  • Un calendrier immatériel: Evidemment, c'est plus facile avec des enfants un peu plus grands qu'avec des petits, mais voici quelques idées de calendrier garanti zéro déchet: raconter chaque soir une histoire, chaque enfant choisit à tour de rôle une activité à faire en famille, chaque soir l'on se raconte ce pour quoi on peut dire merci, chaque soir on chante un chant tous ensemble, etc.
Il y a deux ans, avec des enfants de 10 et 8 ans, nous avons testé ce calendrier à billets: chaque soir le billet nous a donné une mission à réaliser au cours de la journée suivante. Le soir, on s'est raconté comment nous avons réalisé cette mission et on a découvert la mission du jour suivant. Exemples de mission: offrir une lumière (un lumignon) à quelqu'un, écrire des voeux de Noël à la craie sur la route du quartier, être particulièrement attentif aux odeurs, faire un compliment à quelqu'un. 
L'année dernière, c'était un mix entre un calendrier-contenant et un calendrier-histoires: 24 épices différentes dans 24 petits bocaux étaient accompagnées chacune d'un conte où une ou plusieurs épices jouaient un rôle important. J'avoue avoir dû chercher assez longuement 24 histoires différentes, mais internet est vraiment très pratique!
Et cette année? Cette année, ce sera un roman-policier famille en 24 épisodes. Comme je n'ai pas beaucoup de temps actuellement, ce ne sera pas du fait maison, mais un livre que j'ai commandé en librairie et que je pourrai aller chercher bientôt. 
Et vous, votre calendrier de l'Avent zéro déchet, il est comment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire