Translate

30 mars 2018

Mon téléphone dure, dure, dure...

Mon téléphone a 6 ans. Oui, vous avez bien lu: 6 ans! Et je ne le changerai que quand il sera définitivement mort. Comment pouvez-vous vous aussi augmenter la longévité de votre téléphone pour qu'il finisse le plus tard possible comme déchet?


Les grandes marques de téléphones portables sortent régulièrement de nouveaux modèles, pas parce que les anciens modèles seraient déjà caducs, mais parce que qu'elles veulent vendre. Cela donne envie de laisser tomber son téléphone comme une vieille chaussette pour s'acheter le dernier modèle. Outre le fait que changer régulièrement de téléphone coûte cher, cela cause aussi des déchets considérables difficiles à recycler. Et quand on sait que les téléphones contiennent plus de 40 métaux  rares (voir ici) et que le recyclage consomme beaucoup d'énergie et se fait souvent dans des pays utilisant des procédés pas très transparents (voir ici), il vaut mieux faire durer son téléphone le plus longtemps possible.
Je suis entourée de personnes qui me disent qu'elles ont dû changer de téléphone au bout de 2-3 ans, "parce qu'il n'allait vraiment plus". Je suspecte une partie de ces personnes d'avoir eu tellement envie du dernier modèle sur le marché qu'elles se le sont acheté, mais se sentent obligées de justifier cet achat par le mauvais fonctionnement de l'ancien téléphone. Parce qu'au fond, elles savent bien que c'est un achat peu rationnel. Et puis il y a certainement des téléphones qui donnent effectivement des signes de fin de vie au bout de 2-3 ans déjà.
Il existe cependant quelques astuces pour prolonger la vie des téléphones, éviter que la batterie ne s'use trop vite et que le téléphone soit trop lent: vider la mémoire du téléphone, fermer les applications en arrière-fond, désactiver les fonctions de localisation, mettre à jour le logiciel ou encore enlever des applications inutiles. Pour un bon explicatif à ce sujet, aller par ici.
Et puis il y a les trucs qui tombent sous le sens, mais qui ne semblent de loin pas aller de soi:

  • protéger le téléphone avec une coque et une protection pour la vitre
  • éviter de faire tomber le téléphone, en particulier dans les toilettes (donc on arrête de le mettre dans la poche arrière de son jean)
  • ne pas considérer le téléphone comme l'extension naturelle de votre main, mais comme un appareil très utile, mais pas vital
  • remplacer une batterie, un câble ou une vitre prolonge la durée de vie du téléphone et coûte moins cher que d'acheter un nouveau.
Cela dit, Apple ne livre plus de mise à jour de logiciel pour mon téléphone, jugé dépassé, et il y a de plus en plus d'applications que je ne peux pas télécharger, parce qu'elles sont inadaptées à mon téléphone. Mais je tiens bon, et le jour où il mourra de sa digne mort, j'aurai grand plaisir à m'en acheter un neuf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire